Les Philippins invités à quitter immédiatement le Liban par crainte du conflit

 

Kinshasa, 17 août 2024 (ACP/Xinhua).-  Les Philippins séjournant au Liban ont été conseillés de quitter le pays du Moyen-Orient dès que possible, alors que la tension monte en raison de la menace d’un conflit total entre le Hezbollah, soutenu par l’Iran et Israël, a rapporté samedi l’Agence Chine nouvelle

« Nous conseillons à tous les ressortissants philippins d’accorder la priorité à leur sécurité et de quitter le pays dès que possible » ; a déclaré la source.

L’ambassade des Philippines au Liban a exhorté les Philippins à quitter le pays lorsque l’aéroport reste opérationnel.

Aux Philippins qui ne peuvent pas quitter ce pays du Moyen-Orient, l’ambassade a « fortement recommandé » d’évacuer vers des zones plus sûres en dehors de la capitale Beyrouth, du sud du Liban et de la vallée de la Bekaa.

Environ 17.500 Philippins vivent au Liban, dont près de 3.000 dans le sud du pays.

Au début du mois d’octobre de l’année dernière, les tensions le long de la frontière israélo-libanaise sont montées en flèche à la suite de l’attaque du Hamas contre Israël depuis Gaza et de la campagne militaire israélienne qui s’en est suivie.

L’aggravation des tensions à la frontière du Sud-Liban a contraint les Philippines à relever le niveau d’alerte à 3 sur une échelle de 4 et à exhorter leurs citoyens à quitter le pays.

En juillet de cette année, le ministère philippin des Affaires étrangères (DFA) a renouvelé son appel aux Philippins pour qu’ils bénéficient du programme de rapatriement volontaire du gouvernement, alors que les tensions au Liban continuent de s’intensifier.

Cependant, le DFA a déclaré que seuls 300 Philippins avaient été rapatriés depuis que le gouvernement philippin avait relevé le niveau d’alerte à 3. ACP/ C.L

Fil d'actualités

Sur le même sujet