Guerre Israël-Hamas: l’Egypte dénonce le blocus de l’aide humanitaire à Gaza

Kinshasa, 03 mars 2025 (ACP).- Le gouvernement égyptien a dénoncé lundi le blocus de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza par les autorités israéliennes et l’a qualifié de violation flagrante et explicite du droit humanitaire international, ont rapporté les médias internationaux.

«L’utilisation de l’aide comme arme de punition collective et de famine ne doit pas, ne peut pas et ne devrait pas être autorisée ou acceptée. C’est totalement inacceptable et représente une violation flagrante et explicite du droit humanitaire international», a déclaré Badr Abdelatty, ministre égyptien des affaires étrangères et immigration.

«En ce qui concerne la deuxième phase (accord de cessez-le-feu entre le Hamas et Israël), comme je l’ai dit, chaque partie doit remplir ses obligations et un accord a été signé. Cet accord doit être mis en œuvre et inclure le flux complet de l’aide», a-t-il renchéri.

La première phase, qui prévoyait une augmentation de l’aide humanitaire après des mois de famine, a expiré samedi dernier.

Dans la seconde phase, le Hamas devrait libérer des dizaines d’otages restants en échange d’un retrait israélien de la bande de Gaza et d’un cessez-le-feu durable.

Le Hamas a accusé Israël de tenter de faire dérailler le processus, quelques heures après la fin de sa première phase.  

Par ailleurs, Tel Aviv a mis en garde contre des conséquences supplémentaires si le Hamas n’accepte pas une nouvelle proposition de prolongation du cessez-le-feu conclu en janvier dernier.

De leur côté, l’ONU et les organismes humanitaires s’inquiètent des conséquences de la décision israélienne pour les populations de la bande de Gaza, faute d’aide.

Sur le plan militaire, Benjamin Netanyahu n’exclut pas de déterrer la hache de guerre s’il estime que les négociations pour une nouvelle trêve sont inefficaces.

L’émissaire américain Steve Witkoff est attendu dans la région.

L’Égypte propose un plan pour Gaza sans déplacer les Palestiniens

Le plan égyptien vise à contrer la proposition controversée de Donald Trump qui avait suggéré l’expulsion de la population de Gaza pour que les États-Unis prennent le contrôle du territoire.

«Le plan égyptien pour Gaza est pratique, faisable et réalisable sans nécessiter le déplacement des Palestiniens de leurs terres, a déclaré Badr Abdelatty, ministre égyptien des Affaires étrangères.

Badr Abdelatty a souligné l’importance d’un horizon politique pour rompre le cycle de violence et de conflit, permettant aux Palestiniens de voir leurs aspirations légitimes se réaliser, notamment à travers l’établissement d’un État indépendant.

De son côté, le Premier ministre palestinien a évoqué un processus d’unification entre Gaza et la Cisjordanie, visant à créer un seul État palestinien avec un système, une loi et une armée unifiés, en espérant l’adoption du plan lors du sommet arabe à venir.

Il sied de rappeler qu’Israël a bloqué l’aide humanitaire destinée à Gaza après un désaccord sur les conditions de la trêve avec le Hamas.

Cette décision a été vivement critiquée par le mouvement islamiste palestinien, qui a dénoncé un « crime de guerre ».

ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet