Guerre Israël – Hamas : « pas d’échange de prisonniers sans cessez-le-feu à Gaza » (responsable du Hamas)

Kinshasa, 21 novembre 2024 (ACP/Xinhua).- Le responsable du bureau politique du Hamas, Khalil al-Hayya, a indiqué « qu’il n’y aurait pas d’échange de prisonniers sans cessez-le-feu à Gaza », a appris l’ACP jeudi de l’Agence Chine nouvelle

« Nous disons clairement que nous voulons que cette agression cesse, et qu’elle doit d’abord cesser pour que nous puissions procéder à un échange de prisonniers », a déclaré Khalil al-Hayya, responsable du bureau politique du Hamas.

M. Al-Hayya a indiqué que la communication avec divers pays et intermédiaires avait été établie, soulignant qu’ils étaient « prêts et proactifs ». Cependant, il a souligné que la clé résidait dans « la volonté réelle de l’occupation de mettre fin à l’agression« .

Il a déclaré que le Hamas soutenait la création d’un comité chargé de traiter les questions liées à Gaza, « à la condition essentielle que ce comité gère Gaza pleinement et localement, en s’occupant de toutes les questions liées à la vie quotidienne dans cette région ».

M. Al-Hayya a souligné l’importance des réunions productives tenues au Caire avec le Fatah et d’autres dirigeants palestiniens.

« Gaza n’est pas isolée et elle fait partie intégrante du tissu national palestinien. Nous appelons à une coordination continue entre Gaza et la Cisjordanie afin de préserver les intérêts du peuple palestinien et de prévenir les divisions ou les menaces », a-t-il dit.

Les Etats-Unis opposent leur veto à un projet de résolution du Conseil de sécurité de l’ONU sur un cessez-le-feu immédiat à Gaza

Par ailleurs, les Etats-Unis d’Amérique ont opposé mercredi dernier leur veto à un projet de résolution du Conseil de sécurité de l’ONU qui appelait à un cessez-le-feu immédiat à Gaza.

Le projet, présenté par les 10 membres non permanents du Conseil, exigeait un cessez-le-feu immédiat, inconditionnel et permanent, ainsi que la libération immédiate et inconditionnelle de tous les otages.

Les 15 membres du Conseil ont voté à 14 contre 1 en faveur de la résolution, et les États-Unis ont utilisé leur droit de veto en tant que membre permanent du Conseil pour la bloquer. ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet