Mali : le Général Abdoulaye Maïga nommé Premier ministre

Kinshasa, 21 novembre 2024 (ACP).- Le général Abdoulaye Maïga a été nommé jeudi au poste de Premier ministre du gouvernement de transition du Mali par un décret présidentiel, en remplacement de Choguel Maïga, limogé la veille, a appris l’ACP de source officielle citée par les médias internationaux.

« Le général de division Abdoulaye Maïga est nommé officiellement Premier ministre », a déclaré Alfousseyni Diawara, secrétaire général de la présidence malienne.

Le Mali a un nouveau Premier ministre après le limogeage mercredi dernier de l’ancien et son gouvernement. M. Maïga remplace à ce poste de Premier ministre le Dr Choguel Maïga.

Le décret signé par le président de la transition, le général d’armée Assimi Goïta, a été lu en direct sur la télévision nationale par le ministre secrétaire général de la présidence, Monsieur Al Fousseini Diawara.

La nomination s’appuie sur plusieurs textes juridiques fondamentaux : la Constitution, la Charte de la Transition et la loi 2022-001 du 25 février 2022 portant révision de la Charte de la Transition.

Choguel Maïga avait le 16 novembre, lors d’un meeting avec les membres du Mouvement du 5 juin-Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP), exprimé publiquement son mécontentement quant à sa marginalisation dans les prises de décisions cruciales, notamment concernant la prolongation de la transition politique.

Initialement prévue pour se terminer en mars 2024, la transition avait été prolongée sans consultation préalable du gouvernement, suscitant l’indignation du Premier ministre. Cette prise de position publique a aggravé les tensions déjà existantes entre Choguel Maïga et les autorités militaires au pouvoir.

Nommé Premier ministre en juin 2021, Choguel Kokalla Maïga a joué un rôle central dans la transition politique du Mali. En 2022, il avait été contraint de s’éloigner temporairement de ses fonctions pour des raisons de santé, période durant laquelle le colonel Abdoulaye Maïga avait assuré l’intérim.

L’ancien Premier ministre a immédiatement dénoncé son limogeage comme un « complot politique », accusant certaines institutions de la Transition de chercher à l’« affaiblir politiquement ». Malgré son départ, Choguel Maïga maintient une posture de résistance, déclarant : « Nous resterons toujours au service du Mali éternel ! Tout le reste est passager ! »

De son côté, le Colonel Abdoulaye Maïga occupait jusqu’à sa nomination comme Premier ministre, le poste de ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation et porte-parole du gouvernement. Il assurait fréquemment l’intérim de Choguel Maïga en cas d’indisponibilité de ce dernier, note-t-on. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet