Kinshasa, 29 novembre 2024 (ACP).- Le président français Emmanuel Macron a appelé vendredi à la cessation « immédiate » de toutes les « actions qui contreviennent » à la mise en œuvre du cessez-le-feu entré mercredi en vigueur au Liban lors d’un entretien avec le Premier ministre libanais Najib Mikati et le président de la Chambre des députés Nabih Berri, a appris l’ACP des médias internationaux.
« Le président français a appelé toutes les parties à œuvrer à la pleine mise en œuvre de ce cessez-le-feu » et « signalé que toutes les actions qui contreviennent à cette pleine mise en œuvre devaient cesser immédiatement », a rapporté la source.
Emmanuel Macron a aussi « réitéré l’engagement de la France à apporter son soutien aux Forces armées libanaises aussi bien à titre national que dans le cadre de la FINUL (Force intérimaire des Nations unies au Liban).
Il a également réaffirmé la nécessité pour tous les acteurs libanais de trouver une voie pour sortir de la crise politique » qui secoue le pays depuis plus de deux ans et s’est félicité à cet égard de la convocation par Nabih Berri d’une session du Parlement le 9 janvier afin d’élire un président.
ACP/C.L.