Kinshasa, 12 juin 2025 (ACP).- Le secrétaire général du gouvernement japonais, Yoshimasa Hayashi, a dénoncé jeudi l’action d’un avion militaire chinois, qui a manqué de percuter un aéronef japonais dimanche dans l’océan Pacifique, au large des côtes nippones, ont rapporté les medias internationaux.
« Un hélicoptère de la marine chinoise frôle dangereusement un avion transportant des journalistes ce dimanche, au large des côtes nippones », a déclaré Yoshimasa Hayashi.
Il s’est dit «soulagé» que l’accident ait été évité de justesse, tout en exprimant ses «sérieuses préoccupations» concernant des «approches anormales» du groupe aéronaval chinois à proximité des côtes de l’archipel.
«Après avoir atteint une altitude de 900 mètres, il est passé à seulement 45 mètres d’un avion de patrouille des Forces d’autodéfense japonaises».
Pékin accuse l’avion japonais d’avoir eu un «comportement dangereux»
Pékin a immédiatement répondu en accusant l’avion japonais d’avoir eu un «comportement dangereux», reprochant à Tokyo de se livrer à une «surveillance rapprochée» de ses activités militaires.
«La source de ces risques pour la sécurité en mer et dans les airs vient de la surveillance rapprochée menée par des navires et des avions japonais et visant les activités militaires normales de la Chine. La Chine exhorte le Japon à mettre fin à ce comportement dangereux», a indiqué Lin Jian, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
Ces incidents ont aggravé les tensions dans la région Asie-Pacifique concernant une activité navale et aérienne de plus en plus audacieuse de la Chine, qui déploie ses navires en mer de Chine orientale autour des îles dont Pékin revendique la souveraineté, au premier rang desquelles Taïwan.
« Les activités des navires militaires chinois dans les eaux concernées sont pleinement conformes au droit international et aux pratiques internationales», a poursuivi le porte-parole Lin Jian.
« La Chine poursuit une politique de défense nationale de nature défensive», a-t-il dit.
Ce week-end, les porte-avions Shandong et Liaoning ont pénétré pour la première fois une zone économique exclusive (ZEE) du Japon, s’approchant à moins de 370 km des côtes de l’archipel.
ACP/JF