«Je ne comprends plus l’objectif de l’armée israélienne à Gaza» (chancelier allemand)

Kinshasa,  26 mai 2025 (ACP).- Le chancelier allemand Friedrich Merz a dénoncé lundi l’intensification de l’offensive israélienne à Gaza, affirmant «ne plus comprendre l’objectif de l’armée» de ce pays et menaçant de ne plus pouvoir continuer à soutenir le gouvernement Netanyahu, ont rapporté les medias internationaux.

«Le gouvernement israélien ne doit rien faire que ses meilleurs amis ne soient plus prêts à accepter. Les actions de ce pays dont Berlin est l’un des plus fidèles alliés avec les États-Unis », a déclaré Friedrich Merz.

Merz s’est montré particulièrement critique envers la stratégie militaire israélienne, avouant ne plus comprendre les objectifs poursuivis par Tsahal.

 « Je ne comprends plus ce que l’armée israélienne fait dans la bande de Gaza, ni dans quel but la population civile subit un tel impact« , a-t-il affirmé.

Le chancelier a annoncé son intention d’organiser cette semaine un entretien téléphonique avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou pour lui demander « de ne pas aller trop loin ».

Toutefois, il a souligné que l’Allemagne, pour des « raisons historiques », resterait toujours plus mesurée dans ses critiques qu’autres partenaires européens.

Merz a également affirmé qu’il « ne comprenait plus » les objectifs de l’armée israélienne à Gaza, alors que l’offensive dans l’enclave palestinienne s’intensifie.

Il a précisé qu’il comptait appeler le Premier ministre Benjamin Netanyahu cette semaine pour lui dire « de ne pas aller trop loin », tout en ajoutant que, pour des « raisons historiques », l’Allemagne resterait toujours plus mesurée dans ses critiques qu’un certain nombre de ses partenaires européens.

L’Allemagne est depuis longtemps un fervent défenseur d’Israël, notamment dans le cadre de sa politique de mémoire liée à la Shoah.

Toutefois, la guerre menée contre le Hamas à Gaza, déclenchée par le pogrom du 7 octobre 2023, a compliqué cette posture, a jeté une ombre sur les relations bilatérales, Berlin s’efforçant d’adopter une position aussi équilibrée que possible. ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet