Kinshasa, 11 mars 2025 (ACP).- 12 personnes morts et une cinquantaine de blessés sont un bilan provisoire d’un accident de circulation d’un autobus qui s’est renversé mardi sur une autoroute sud – africaine à Johannesburg, ont rapporté les médias internationaux.
« Un autobus s’est renversé sur une autoroute sud-africaine mardi et des passagers en ont été éjectés, tuant au moins 12 personnes et en blessant 45 à Johannesburg », a déclaré William Nthladi, porte-parole du service de gestion des urgences de la ville d’Ekurhuleni
Les équipes d’urgence tentaient de remettre le bus sur ses roues pour voir si d’autres victimes étaient coincées en dessous. « À notre arrivée, nous avons trouvé des patients allongés en travers de la route », selon la source.
« Les corps de certaines victimes gisaient sur l’autoroute près du bus et étaient recouverts de couvertures argentées. Deux corps étaient encore coincés dans les décombres », a précisé M. Nthladi. Des sacs à main, une boîte à lunch et une bouteille d’eau étaient visibles parmi les effets personnels.
« Les mots nous manquent. C’est un désastre », a indiqué de son côté Andile Mngwevu, conseiller municipal qui rnchérit : « La ville compatit vraiment avec les familles qui s’attendaient à voir leurs proches rentrer chez eux plus tard dans la journée. Nos cœurs sont extrêmement lourds en ce moment ».
L’accident s’est produit tôt le matin sur une autoroute près de l’aéroport international O.R. Tambo de Johannesburg. Le bus était couché sur le côté près du bord de l’autoroute. Il transportait des personnes en provenance du township de Katlehong, à l’est de Johannesburg, ont indiqué les autorités.
Selon M. Nthladi, 12 personnes ont été déclarées mortes sur le lieu de l’accident par les ambulanciers. Un camion de pompiers, des ambulances et des camionnettes de pathologie ont été déployés, ajoutant qu’il ne pouvait pas donner de détails exacts sur l’étendue des blessures, mais qu’elles allaient de graves à critiques. Le conducteur fait partie des personnes transportées à l’hôpital.
Aucun autre véhicule n’a été impliqué dans l’accident et les autorités n’ont pas encore été en mesure d’en déterminer la cause.
ACP/UKB