La Chine prête à développer des relations avec la Russie

Kinshasa, 02 octobre 2024 (ACP).- Le président chinois Xi Jinping a dit mercredi à son homologue russe Vladimir Poutine d’être prêt à «développer» la coopération entre Moscou et Pékin, à l’occasion des félicitations échangées pour le 75e anniversaire des relations diplomatiques bilatérales, a-t-on appris de l’Agence Chine nouvelle.

«Nous sommes prêts à nous  joindre à M. Poutine pour développer constamment la coopération pragmatique mondiale entre nos deux pays», a déclaré Xi le président chinois.

Selon un média d’Etat, Pékin se présente comme neutre dans la guerre en Ukraine et assure ne livrer aucune arme.

Mais les Américains et les Européens l’accusent régulièrement d’offrir à la Russie, visée par d’importantes sanctions occidentales, un soutien économique crucial pour son effort de guerre. En 2023, les échanges commerciaux entre la Chine et la Russie avaient atteint un niveau record.

Moscou et Pékin disent s’opposer à «l’hégémonie occidentale», en particulier à ce qu’ils considèrent comme la domination américaine sur les affaires mondiales.

Il y a trois quarts de siècle, son pays a été le premier au monde à reconnaître la République populaire de Chine (RPC) et a rapidement établi des relations de collaboration étroites avec la RPC, a-t-il rappelé.

Les relations étroites et mutuellement bénéfiques entre la Russie et la Chine ont résisté à l’épreuve du temps, a-t-il ajouté.

A l’heure actuelle, les relations entre la Russie et la Chine ont atteint leur niveau le plus élevé de l’histoire, a déclaré M. Poutine. Les deux parties ont activement coopéré dans les domaines de la politique, de l’économie et du commerce, de la science et de la technologie, ainsi que dans d’autres domaines, ont coordonné efficacement leurs activités dans les affaires internationales et régionales, et ont travaillé ensemble pour construire un ordre mondial multipolaire juste, a-t-il ajouté.

M. Poutine s’est également déclaré convaincu que les deux parties mettraient pleinement en œuvre les consensus atteints lors de ses rencontres avec M. Xi et consolideraient davantage leur partenariat stratégique global de coordination pour la nouvelle ère, afin de promouvoir la sécurité et la stabilité sur le continent eurasien et au-delà. ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet