La Russie accuse les Occidentaux d’arrêter le transit du gaz via l’Ukraine 

Kinshasa, 02 janvier 2024 (ACP).- La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères a indiqué que les autorités américaines, européennes et ukrainiennes sont responsables de l’arrêt du transit du gaz russe via l’Ukraine, a appris l’ACP jeudi des médias internationaux.

« La responsabilité de l’arrêt de l’approvisionnement en gaz russe incombe entièrement aux États-Unis, le régime fantoche de Kiev, ainsi que les autorités des États européens qui ont sacrifié le bien-être de leurs citoyens pour soutenir financièrement l’économie américaine », a déclaré Maria Zakharova, porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères.

« Nous tenons à souligner que les autorités de Kiev ont décidé de cesser de fournir du gaz naturel russe aux résidents des pays européens, bien que Gazprom ait rempli ses obligations contractuelles », a – t – elle ajouté.

La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères a également souligné que l’arrêt des livraisons de gaz en provenance de la Fédération de Russie aurait des conséquences négatives sur la vie des Européens. « L’arrêt de l’approvisionnement en énergie russe compétitive et respectueuse de l’environnement affaiblit non seulement le potentiel économique de l’Europe, mais a également un impact très négatif sur le niveau de vie des citoyens européens. Le contexte géopolitique de la décision du régime de Kiev réside dans le contexte géopolitique », a-t-elle indiqué.

« Le principal bénéficiaire de la redistribution du marché énergétique du Vieux continent et le principal sponsor de la crise ukrainienne sont les Etats-Unis », a souligné la diplomate.  L’accord sur le transit du gaz russe à travers le territoire ukrainien a expiré le 1er janvier 2025 ; il prévoyait le pompage de 40 milliards de mètres cubes chaque année.

Cependant, le refus de l’Ukraine de renouveler l’accord a privé Gazprom de la capacité technique et juridique de fournir du carburant par cette voie, et les approvisionnements ont donc été interrompus dans la matinée du 1er janvier, ont constaté les autorités russes.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet