L’Algérie participe à la réunion du bureau du Parlement Panafricain

Kinshasa, 23 février 2025 (ACP/MAP).- La présidente de la Commission des transports, de l’industrie, des communications, de l’énergie, de la science et de la technologie au Parlement panafricain (PAP), Behdja Lammali, a pris part, samedi à Midrand (Afrique du Sud), à la réunion du bureau élargi du PAP, indique un communiqué de l’Assemblée populaire nationale (APN).

Lors de cette réunion, « l’Algérie a reçu les félicitations des participants, à leur tête le président du PAP, à l’occasion de son élection au poste de vice-président de la Commission de l’Union africaine (UA), ce qui reflète la position privilégiée du pays sur la scène continentale », a précisé le communiqué.

S’exprimant à cette occasion, Mme Lammali a estimé que « l’élection de l’ambassadrice Selma Malika Haddadi au poste de vice-présidente de la Commission de l’UA, constitue un apport qualitatif à même de conforter le rôle de l’Algérie au sein des organes de l’UA et de contribuer à la promotion des mécanismes de l’action africaine commune », a ajouté la même source.

Mme Lammali a, en outre, insisté sur « le ferme engagement de l’Algérie à renforcer sa profondeur africaine », affirmant que l’Algérie « s’est toujours attachée à établir des ponts de coopération et de complémentarité avec les pays du continent ».

A ce propos, elle a rappelé « l’initiative du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, d’octroyer une contribution volontaire d’un (1) million de dollars au Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP), en soutien aux efforts visant à consolider la bonne gouvernance en Afrique ».

Au terme de la réunion, indique le communiqué, Mme Lammali a salué « les efforts du PAP en vue de réaliser le décollage économique et financier du continent et de conforter sa position sur la scène internationale », soulignant l’importance de développer des stratégies efficaces et judicieuses, reflétant les richesses et les grandes capacités de l’Afrique, afin de contribuer à la réalisation des aspirations des peuples africains et de concrétiser leurs ambitions pour un avenir plus prospère ».

Dans le cadre des débats, « Mme Lammali a protesté contre l’absence de documents en langue arabe, bien qu’elle soit une langue officielle au PAP », réclamant le « respect du multilinguisme ». La position de Mme Lammali a bénéficié d’un « large soutien », tandis que « le président du PAP a présenté ses excuses, promettant de résoudre incessamment ce problème », selon la même source.

La présence de Mme Lammali à cette réunion s’inscrit dans le cadre de sa participation avec une délégation parlementaire représentant l’APN, aux travaux des assises des commissions permanentes et des réunions préparatoires du PAP, tenus à Midrand du 18 au 28 février 2025, conclut le communiqué.

Le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels supervise depuis Blida la rentrée de la formation pour la session février

En outre, le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, M. Yacine El-Mahdi Oualid, a supervisé, dimanche, à partir de Blida, la nouvelle rentrée de la formation professionnelle pour la session février 2025, assurant une offre globale de plus 300.000 nouvelles places pédagogiques, tous modes et dispositifs de formation confondus.

Le ministre a donné le coup d’envoi de cette nouvelle session professionnelle à partir de l’Institut national spécialisé (INSFP) en agroalimentaire « Aboubakr Belkaid » de Sidi Abdelkader, au centre-ville de Blida, où un exposé détaillé sur le secteur lui a été présenté.

A l’occasion, M.El-Mahdi Oualid a supervisé un cours modèle sur l’entrepreneuriat, suivi par visioconférence par les stagiaires de tous les centres de formation professionnelle du pays.

Dans une déclaration suite au lancement de cette nouvelle rentrée professionnelle, le ministre a souligné que les inscriptions pour cette session se sont déroulées « pour la première fois avec zéro papier » grâce à la plateforme numérique « Takwin.dz », qui a permis l’inscription à distance de 251.000 jeunes.

Selon le directeur de l’orientation, des examens et des homologations au ministère, Rachid El Hadj Messaoud, cette session de février considérée comme une session de rattrapage pour ceux qui ont raté la session de septembre dernier, assure une offre globale de « 312.225 nouvelles places pédagogiques dans différents modes et dispositifs de formation, dont 65.961 places dans le mode de formation par apprentissage, 45.153 en présentiel et 980 à distance ».

A cela s’ajoutent « de nouvelles places pédagogiques pour les cours du soir, la formation des femmes au foyer, la formation en milieu rural et dans le cadre du dispositif d’alphabétisation, outre des nouvelles places pédagogiques pour les bénéficiaires de l’allocation chômage et les personnes aux besoins spécifiques ».

A noter que le secteur compte plus de 1.200 établissements de formation répartis sur différentes wilayas du pays, dont des instituts nationaux spécialisés et des centres de formation professionnelle.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet