« Le Sénégal fera de l’élevage un pilier de sa politique de souveraineté alimentaire » (Président)

Kinshasa, 23 février 2025 (ACP/Xinhua).- Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a annoncé samedi que son gouvernement accorde un rôle central au secteur de l’élevage dans sa politique de souveraineté alimentaire, a rapporté l’Agence Chine nouvelle.

Il a fait cette déclaration lors de la cérémonie d’ouverture de la neuvième édition de la Journée nationale de l’élevage, organisée à Kaolack, au centre du Sénégal, sous le thème « La valorisation des produits d’origine animale : un stimulateur pour la souveraineté alimentaire du Sénégal ».

« La production animale a généré près de 847 milliards de francs CFA (environ 1,36 milliard de dollars) dans notre pays en 2023, témoignant du dynamisme de ce sous-secteur, qui a connu des avancées significatives grâce aux efforts déployés », a déclaré M. Faye.

Reconnaissant le « grand potentiel » du secteur des produits d’origine animale, il a souligné que si l’ensemble de la chaîne de valeur était pleinement exploité, le gouvernement ferait de l’élevage un pilier clé de sa politique de souveraineté alimentaire.

Il a également mis en avant le rôle essentiel du secteur privé dans l’amélioration de la compétitivité des produits locaux en promouvant un système de production durable qui répond aux besoins des consommateurs.

« Mon engagement ferme est de soutenir et sécuriser le secteur de l’élevage, un pilier stratégique de notre économie, afin d’en faire un moteur de relance productive et de croissance économique. Cela permettra de renforcer la compétitivité et la durabilité de nos territoires, contribuant ainsi à la souveraineté alimentaire« , a affirmé M. Faye.

Il a ajouté que la politique gouvernementale serait « fermement » axée sur la diversification des chaînes de production, et appuyée par des interventions centrées sur l’innovation, la qualité et la création de valeur.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet