Le Canada annonce renforcer ses liens avec les alliés fiables de l’Europe

Kinshasa, 17 mars 2025 (ACP).- Le nouveau Premier ministre canadien Mark Carney a annoncé  lundi à Paris vouloir renforcer les liens de son pays avec des « alliés fiables » en Europe, ont rapporté les médias internationaux.

« C’est plus important que jamais pour le Canada de renforcer ses liens avec nos alliés fiables en Europe comme la France », a déclaré  Mark Carney.

 « Nous devons renforcer la collaboration entre nos pays pour assurer notre sécurité, celle de nos alliés et celle du monde entier », a –t-il ajouté

 « Nous devons renforcer nos liens diplomatiques pour faire face, ensemble, à ce monde de plus en plus instable et dangereux, et créer aussi de nouvelles opportunités pour nos entrepreneurs », a-t-il insisté au côté du président français Emmanuel Macron à l’occasion de son premier déplacement à l’étranger depuis sa prise de fonction.

En effet, le Premier ministre canadien tout comme le président français ont insisté sur leur volonté de travailler ensemble pour continuer à soutenir l’Ukraine et la sécurité en Europe à l’heure où les Etats-Unis menacent de s’en désengager et entendent négocier la paix directement avec la Russie de Vladimir Poutine.

« Nous sommes tous les deux pour la souveraineté et la sécurité, comme le démontre notre soutien sans faille à l’Ukraine », a fait savoir  Mark Carney.

« Le Canada répondra toujours présent pour assurer la sécurité de l’Europe », a-t-il ajouté tout en soulignant une volonté commune de « maintenir les relations les plus positives possibles avec les Etats-Unis ».

La France et le Canada sont des puissances de paix, des « alliés fiables » qui continueront à exiger de la Russie des  engagements clairs  pour une « paix durable » en Ukraine, a renchéri Emmanuel Macron.

«Nos deux pays veulent une  paix solide et durable, assortie des garanties robustes qui prémuniront l’Ukraine contre toute nouvelle agression russe et permettront d’assurer la sécurité de l’Europe toute entière », a martelé le président français.

 «C’est dans cet esprit que nous maintiendrons notre soutien à l’Ukraine et continuerons d’exiger de la Russie des engagements clairs », a-t-il ajouté.

Mark Carney est un homme qui aime son pays, est engagé au service de ses intérêts et pense qu’on peut servir les intérêts de son pays en étant un bon camarade sur la scène internationale mais en nouant des partenariats efficaces et respectueux.

Le pays de 41 millions d’habitants vit une crise sans précédent dans son histoire. Donald Trump a lancé une guerre commerciale à son voisin et ne cesse de dire qu’il souhaite que le Canada devienne le « 51e Etat américain ». Le commerce « équitable » est « à coup sûr plus efficace que les tarifs qui créent de l’inflation et abîment les chaînes de production et l’intégration de nos économies », a ajouté Emmanuel Macron. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet