Le Maroc et l’Allemagne renforcent leur coopération bilatérale

Kinshasa, 11 février 2025 (ACP/MAP).- Une Déclaration d’intention conjointe pour renforcer la coopération bilatérale dans le domaine des affaires religieuses a été signé mardi à Rabat au Maroc par le ministère marocain des Habous et des Affaires islamiques et le ministère fédéral de l’Intérieur de la République d’Allemagne, a rapporté l’Agence marocaine de presse.

«La signature de cette Déclaration vise à renforcer la coopération entre les deux pays dans le domaine des affaires religieuses. Les dispositions de cet accord entreront en vigueur dans les plus brefs délais», a déclaré Ahmed Toufiq, ministre marocain des affaires religieuses.

Cette Déclaration a été signée par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, et la secrétaire d’État auprès du ministère fédéral allemand de l’Intérieur, Juliane Seifert.

La Déclaration d’intention, qui concerne en particulier la communauté marocaine résidant en Allemagne ainsi que les milieux islamiques dans ce pays, inclut un volet relatif à la coordination et la concertation sur la formation des encadrants religieux, a expliqué le ministre.

De son côté, Mme Seifert a fait part de la volonté de son pays de développer la coopération avec le Royaume, notamment dans le domaine de la formation des Imams, considérant que la signature de cette Déclaration d’intention représente un pas important qui contribuera à raffermir les liens unissant les deux pays.

En amont de la signature de ce protocole, M. Toufiq avait eu des entretiens avec Mme Seifert sur plusieurs questions d’intérêt commun ainsi que sur les moyens de renforcer la coopération dans le domaine religieux.

Maroc: l’accueil des pèlerins à la Mecque au centre d’entretiens à Rabat entre les ministres marocain et saoudien

En outre, les moyens de renforcer la coopération bilatérale en matière d’accueil des pèlerins vers La Mecque et Médine ont été mardi à Rabat au centre d’entretiens, entre le ministre marocain des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, et le ministre saoudien du Hajj et de la Omra, Tawfiq Bin Fawzan Al-Rabiah, a rapporté l’Agence marocaine de presse.

M. Toufiq a mis en avant la solidité des relations fraternelles unissant le Royaume du Maroc et le Royaume d’Arabie Saoudite, soulignant la détermination des deux Chefs d’Etat à les consolider dans les différents domaines.

Le ministre a, également, loué les efforts déployés par le gouvernement du Serviteur des deux Lieux saints de l’Islam, le Roi Salmane Ben Abdelaziz Al Saoud, et Son Altesse Royale Mohammed Ben Salmane Ben Abdelaziz Al Saoud, Prince héritier et Président du Conseil des ministres saoudien, pour développer le système de la Omra et les services de visite, et faciliter le déplacement des pèlerins vers La Mecque et Médine. ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet