Kinshasa, 11 février 2025 (ACP).- Le président égyptien a appelé mardi à la reconstruction de Gaza sans déplacer les Palestiniens, suite à la déclaration de Donald Trump sur la suspension de l’aide à l’Égypte et à la Jordanie en cas de refus de ces derniers d’accueillir les Gazaouis, ont informé les médias internationaux.
«Il y a nécessité de commencer la reconstruction de la bande de Gaza sans déplacer les Palestiniens et de manière à préserver leur droit de vivre sur leur terre», a déclaré Abdel Fattah al-Sissi président Egyptien.
Le président égyptien a réaffirmé que la création d’un État palestinien, au côté d’Israël, était « la seule garantie de parvenir à une paix durable » au Moyen-Orient.
Par ailleurs, Les déclarations de Donald Trump concernant son projet de « Côte d’Azur du Moyen-Orient » ont provoqué une impressionnante vague de réactions internationales en très peu de temps.
De son côté, le président égyptien a tenu à rappeler sa volonté de voir Gaza reconstruite « sans déplacer les Palestiniens. »
Faire de Gaza la « Côte d’Azur du Moyen-Orient »
Lors de la visite officielle, la semaine dernière du premier ministre Israelien Benyamin Netanyahou, à Washington, le président américain a affirmé que les États-Unis allaient prendre le « contrôle » de la bande de Gaza afin de la reconstruire, de la développer économiquement et d’en faire la « Côte d’Azur du Moyent-Orient », proposant de déplacer les Gazaouis, notamment en Jordanie et en Égypte.
En outre, le plan Trump a soulevé un tollé international et a été rejeté par les Palestiniens, la Jordanie et l’Égypte, deux pays parmi les plus importants bénéficiaires de l’aide américaine.
Par conséquent, le président américain s’est dit convaincu que la Jordanie et l’Égypte finiront par accepter d’accueillir les Palestiniens.
«Je pense que je pourrais conclure un accord avec la Jordanie et l’Égypte. Vous savez, nous leur donnons des milliards et des milliards de dollars par an», a-t-il dit. ACP/ODM