Kinshasa 18 septembre 2024(ACP).- Les Pays-Bas ont annoncé mercredi avoir demandé à la Commission européenne une dérogation aux règles de l’UE sur l’asile, quelques jours après que la coalition au pouvoir a dévoilé les mesures d’immigration les plus strictes jamais prises dans le pays, a appris l’ACP de source officielle néerlandaise citée par Africanews.
« Nous avons demandé une dérogation à l’UE car nous devons à nouveau nous occuper de notre propre politique d’asile ! », a déclaré Marjolein Faber, ministre de l’asile et de la migration.
« Une dérogation ne peut être réalisée qu’en modifiant les dispositions européennes fondamentales. Les 27 Etats membres de l’UE doivent accepter cette décision. Le nombre de demandeurs d’asile doit alors être réparti entre un nombre plus restreint d’autres Etats membres », a-t-il souligné.
Crise de l’asile
Par ailleurs, le Danemark a négocié un accord visant à exclure le pays des politiques d’asile communes de l’UE. La demande néerlandaise survient quelques jours après que le premier ministre, Dick Schoof, a dévoilé les mesures d’immigration très strictes, en raison de ce qu’il a qualifié de « crise de l’asile ».
La cheffe parlementaire par intérim, Nicolien van Vroonhoven, a déclaré lundi que son parti ne voterait en faveur de mesures drastiques en matière d’immigration que si l’organe consultatif du Conseil d’Etat donnait son accord. Le gouvernement néerlandais investi en juillet promet de lancer cette procédure depuis plusieurs mois. ACP/C.L.