Kinshasa 18 septembre 2024 (ACP).- Le calme est revenu mercredi à Bamako après une attaque meurtrière de terroristes qui a visé l’école de Gendarmerie à Faladié, et une base de l’armée de l’air malienne près de l’aéroport Modibo Keita Sénou, à appris l’ACP de source militaire malienne.
« La situation était sous contrôle après d’intenses combats qui ont duré jusque dans l’après-midi du mardi qui a causé des pertes en vie humaines et des dégâts dans la zone aéroportuaire », a déclaré Oumar Diarra, le chef d’état-major.
« Je demande à la population de fournir des informations. Je pense que le soutien (de la population) a été très important, ce qui nous a permis d’interpeller des suspects ici et là, et les enquêtes se poursuivent », a-t-il souligné.
Selon Oumar Diarra, tous les terroristes ont été neutralisés et le bilan est en train d’être fait. « Je dis au peuple malien que cette situation (attentat) a été faite à dessein et que nous sommes tous des Maliens et qu’il ne faut pas que les gens nous montent les uns contre les autres, donc il faut éviter les amalgames », a-t-il ajouté.
La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a fermement condamné, les attaques djihadistes menées la veille à Bamako, au Mali, où un calme tendu règne, mais où persistent de nombreuses interrogations.
Reprise des commerces et des vols
Mercredi, les commerces ont commencé à rouvrir aux alentours du camp de la gendarmerie. La route principale qui passe devant le camp est restée coupée à la circulation et des policiers armés la surveillent.
Aucun dégât n’est visible, de l’extérieur, à l’intérieur du camp. Le ministère des transports a annoncé, mardi après-midi, la reprise des vols à l’aéroport international Modibo-Keïta.
Les terroristes affiliés à Al-Qaïda, ont revendiqué l’attaque menée à Bamako, en diffusant des images montrant d’épaisses fumées s’élevant de l’aéroport international Modibo Keïta Sénou ainsi que du hangar abritant l’avion présidentiel. Selon plusieurs sources, les assaillants ont mis le feu à plusieurs appareils militaires sur la base 101 de l’armée de l’air malienne, située à proximité de l’aéroport. ACP/C.L.