Kinshasa, 1er novembre 2024 (ACP/MAP).- Le président de la République M. Abdelmadjid Tebboune a supervisé vendredi à Alger le défilé militaire organisé par l’Armée nationale populaire (ANP), à l’occasion de la célébration du 70ème anniversaire du déclenchement de la Glorieuse Révolution du 1er novembre 1954, a appris l’ACP de l’Algérie presse service.
«Sur fond de musique militaire et de retentissement de 70 coups de canon, le président de la République, accompagné du Chef d’Etat-Major de l’Armée nationale populaire (ANP), le Général d’Armée Saïd Chanegriha, a passé en revue les formations militaires participantes au défilé et représentant l’ensemble des forces de l’ANP», a déclaré la source.
Le défilé militaire s’est déroulé en présence de plusieurs chefs d’Etat et d’invités d’honneur de pays frères et amis. Ont pris part également à cet évènement historique, de hauts responsables de l’Etat, des membres du Gouvernement et des membres de la famille révolutionnaire, ainsi que des représentants du corps diplomatique accrédité en Algérie.
Le président de la République reçoit les vœux du président portugais
En outre, le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a reçu, vendredi, un message de vœux du président de la République portugaise, M. Marcelo Rebelo de Sousa, à l’occasion du 70e anniversaire du déclenchement de la Glorieuse Révolution de libération, dans lequel il lui a fait part, en son nom personnel et au nom du peuple portugais, de ses vœux les plus sincères, souhaitant à l’Algérie davantage de progrès et de prospérité, selon l’APS.
Le président portugais a affirmé dans son message de félicitation «sa disponibilité à œuvrer de concert avec Monsieur le président de la République, pour le développement des relations d’amitié et de coopération économique dans tous les domaines, au mieux des intérêts supérieurs des peuples algérien et portugais».
Des milliers de citoyens ont afflué, dès les premières heures de la matinée, à la promenade des Sablettes à Alger pour assister au défilé militaire qu’organise l’Armée Nationale Populaire (APN) à l’occasion de la commémoration du 70e anniversaire du déclenchement de la glorieuse Révolution de libération.
Outre les esplanades de la promenade des Sablettes bondées de foules venues célébrer cette date mémorable, de nombreux citoyens parés de l’emblème national et scandant des slogans et chants patriotiques, se sont regroupés le long de l’autoroute jouxtant Djamaâ El-Djazaïr, quelques heures avant le début du défilé militaire.
Une organisation rigoureuse est assurée par les autorités sécuritaires et militaires, les services de la wilaya ainsi que la société civile, présents en force pour orienter les citoyens et garantir leur confort. ACP/ODM