Nouveaux droits de douane américains: Pékin promet de prendre «toutes les contre-mesures nécessaires»

Kinshasa,  28 février 2025 (ACP).- La Chine a promis vendredi de prendre «toutes les contre-mesures nécessaires» après les déclarations du président américain Donald Trump d’imposer des droits de douane supplémentaires de 10% sur les importations chinoises.

«Si les Etats-Unis s’obstinent à aller dans cette voie, la Chine prendra toutes les contre-mesures nécessaires pour défendre ses droits et intérêts légitimes», a déclaré Lin Jian, porte-parole du ministère chinois du Commerce.

Le président américain accuse Pékin de laisser-faire en matière de trafic de fentanyl, un opioïde de synthèse qui fait des ravages sur le sol américain. «C’est typiquement ce qu’on appelle vouloir rejeter la faute sur autrui et fuir ses responsabilités», a-t-il souligné.

«La Chine est l’un des pays dont la politique de lutte contre les stupéfiants est la plus stricte et la plus complète au monde et elle coopère activement avec les États-Unis et d’autres pays du monde à ce sujet », a renchérit le porte-parole.

«Mais les États-Unis ont depuis le départ choisi d’ignorer cette réalité», a déploré le porte-parole. «Si les États-Unis s’obstinent à aller dans cette voie, la Chine prendra toutes les contre-mesures nécessaires pour défendre ses droits et intérêts légitimes», a-t-il dit.

Le communiqué estime par ailleurs que les nouveaux droits de douane vont «alourdir la charge pesant sur les entreprises et les consommateurs américains et compromettra la stabilité de la chaîne industrielle mondiale».

Cette nouvelle du président américain doit entrer en vigueur mardi. Elle alimente les craintes d’une nouvelle guerre commerciale entre les deux plus grandes économies mondiales. Ces droits de douane supplémentaires de 10% sur les importations chinoises viendront s’ajouter à des taxes du même taux, déjà imposées par Donald Trump au début du mois contre les produits venus de Chine.

Les vins et spiritueux en première ligne

Une hausse des droits de douane aux États-Unis serait très préjudiciable aux vignobles de Cognac et de Bordeaux pour qui c’est le premier marché à l’exportation

Peu après la publication de ce communiqué, le ministère chinois des Affaires étrangères a, de son côté, accusé Washington de « chantage » et averti que les nouveaux droits de douane auraient « un grave impact sur le dialogue » bilatéral antidrogue. « La pression, la coercition et les menaces ne sont pas la bonne façon de traiter avec la Chine. Le respect mutuel est le principe de base », a déclaré devant la presse Lin Jian, un porte-parole du ministère.

Trump annonce que les produits européens seront « prochainement » taxés à 25 %

Par ailleurs, le président américain a franchi une nouvelle étape dans l’offensive commerciale qu’il a lancée dès le début de son mandat, en promettant de taxer à 25 % les produits européens

Donald Trump a reçu à la Maison-Blanche jeudi le Premier ministre britannique, Keir Starmer. Devant les journalistes, il a plaisanté en disant que ce dernier avait « travaillé dur » pour tenter de le convaincre de ne pas imposer de nouveaux droits de douane à son pays. Et estimé que les deux pays pourraient « plutôt rapidement » aboutir à un « très bon accord commercial » avec lequel « les droits de douane ne seraient pas nécessaires ».

Le ton est différent avec l’Union européenne. Le président américain a menacé la veille d’infliger 25 % de droits de douane au bloc européen, estimant que sa raison d’être était d’« entuber » les États-Unis. L’UE devra répliquer pour « protéger nos intérêts » et « même si c’est défavorable à l’intérêt général », a affirmé jeudi le ministre français de l’Économie Éric Lombard. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet