Kinshasa, 1er novembre 2024 (ACP).- Le président sortant du Botswana, responsable du parti démocrate (BDP) au pouvoir pendant 58 ans, a félicité vendredi son successeur lors d’une conférence, avant même l’annonce officielle des résultats des élections présidentielles, a appris l’ACP de source officielle citée par afrcanews.
«Je souhaite féliciter l’opposition pour sa victoire et concéder l’élection. Nous sommes tout à fait heureux de nous retirer pour devenir une opposition loyale qui demande des comptes au gouvernement», a déclaré Mokgweetsi Masisi, chef de l’État sortant.
«Démarrer toutes les procédures administratives pour faciliter la transition», a ajouté la source.
Monsieur Duma Boko, avocat et leader du principal parti de l’opposition l’Umbrella for Democratic Change (UDC), devrait succéder à Masisi. Ce dernier a reconnu sa défaite et a promis d’appeler ce défenseur des droits de l’homme pour reconnaître sa défaite.
Selon le système électoral du Botswana, le premier parti à obtenir 31 des 61 sièges du corps législatif sera déclaré vainqueur, pourra installer son candidat à la présidence et former un gouvernement.
Le dépouillement des votes est en cours, et les résultats devraient être validés par la Commission électorale indépendante dans le courant de la journée.
Le parti démocratique du Botswana (BDP), dirigeait ce pays africain riche en diamants depuis son indépendance du Royaume-Uni en 1966.
En effet, les résultats du scrutin de mercredi devraient être confirmés par la commission électorale dans le courant de la journée de vendredi, mais les premiers décomptes ont montré que trois partis d’opposition avaient remporté ensemble au moins 31 des 61 sièges de l’assemblée législative nationale.
Les deux autres partis d’opposition, Le Parti du Congrès du Botswana (BCP) et le Front patriotique du Botswana, ont obtenu ensemble une douzaine de sièges. ACP/ODM