Proche-Orient : Le Liban appelle à «faire pression sur Israël» pour un cessez-le-feu

 

Kinshasa 06 Octobre 2024 (ACP).-Le premier ministre libanais Najib Mikati a appelé dimanche, dans un communiqué,   la communauté internationale à faire pression sur Israël pour qu’il s’engage à un cessez-le-feu, et a salué la demande du président français Emmanuel Macron de cesser les livraisons d’armes à Israël, a appris l’Acp de source officielle libanaise.

 « Nous appelons la communauté internationale à faire pression sur Israël pour qu’il respecte le cessez-le-feu, nous saluons la demande du président français Emmanuel Macron de cesser les livraisons d’armes à Israël», a déclaré Najib Mikati, premier ministre libanais, après une nuit d’intenses bombardements israéliens sur la banlieue sud de Beyrouth.

« Nous réitérons notre soutien à l’appel international en faveur d’un cessez-le-feu », a-t-il ajouté.

Il a rappelé que Paris et Washington, rejoints par des pays arabes, occidentaux et européens, ont appelé en septembre à un cessez-le-feu immédiat de 21 jours entre Israël et le Hezbollah au Liban pour donner une chance à la diplomatie.

Le premier ministre libanais a en outre remercié le président français qui a une nouvelle fois soutenu le Liban en annonçant l’organisation d’une conférence internationale de soutien en octobre.

Najib Mikati s’est  félicité de l’appel de M. Macron à cesser les livraisons de certaines armes à Israël, qui ont provoqué la fureur du premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. Selon lui, cette réaction prouve la justesse de la position française .

« Au Liban, nous avons fait l’expérience des positions honorables du président Macron dans son soutien au Liban, à sa stabilité et sa souveraineté, ainsi que ses efforts inlassables pour mettre fin à l’agression israélienne continue contre notre peuple et notre terre », a-t-il ajouté. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet