Renforcement sécuritaire européen: trois pays commandent plus de 200 missiles antiaériens

Kinshasa, 14 mars 2025 (ACP).- La France, l’Italie et le Royaume-Uni ont commandé vendredi plus de 200 missiles antiaériens Aster avec une livraison accélérée qui s’inscrit dans le cadre d’une commande plus large de près de 700 engins par les trois pays, visant à renforcer la sécurité continentale, ont rapporté les médias internationaux.

 «Stimulant la transformation de l’outil de production, cette nouvelle commande aura aussi pour effet la livraison plus précoce, à compter de 2025, des 134 missiles précédemment commandés», a déclaré Sébastien Lecornu, ministre français des Armées.

En effet, les missiles commandés sont des missiles Aster 30 B1, version de l’engin qui n’est pas encore entrée en service et équiperont la future version du système de défense sol-air SAMP-T français et italien ainsi que les frégates de défense aérienne des trois pays.

Produit par le fabricant européen MBDA, le missile Aster 30 B1, qui doit entrer en service en 2026, aura la capacité d’atteindre une cible volant à 25 000 mètres d’altitude à 150 kilomètres à la ronde.

Hormis les avions, ce missile aura la capacité d’intercepter des missiles balistiques de moyenne portée, ainsi que les missiles dits hypersoniques, volant à plus de Mach 5 (6 000 km/h).

En outre, le contrat comprend un nombre non précisé de missiles Aster 15 à la portée plus réduite pour des navires de la marine française.

Selon un rapport de l’Institut français des relations internationales, le prix d’un missile Aster 30 est estimé à plus de 2 millions d’euros, même si le montant de cette commande n’a pas été communiqué.

Engagée dans une augmentation de la cadence de sa production pour fournir des pays qui se réarment, MBDA a augmenté de 50 % sa production de missiles Aster depuis 2022 et prévoit de réduire ses délais de production, en passant de quarante-deux mois en 2022 à moins de dix-huit mois en 2026. ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet