Trêve à Gaza : le Hamas prêt à libérer un otage israélo-américain

Kinshasa, 14 mars 2025 (ACP).- Le Hamas a annoncé, vendredi, être prêt à libérer un otage israélo-américain et à rendre les dépouilles de quatre autres otages binationaux dans le cadre d’un accord permettant de discuter de la suite à donner à la trêve avec Israël dans la bande de Gaza, ont écrit les médias internationaux.

«Le Hamas s’est dit prêt à libérer Edan Alexander, considéré comme le dernier otage américain vivant retenu par le groupe palestinien et accepterait de restituer les corps de quatre autres otages binationaux», ont rapporté les sources.

La délégation du Hamas a reçu une proposition des médiateurs de reprendre les négociations. Le mouvement a répondu positivement et remis sa réponse signifiant son accord à la libération du soldat israélien Edan Alexander, qui détient la nationalité américaine, en plus de [la restitution des corps de quatre autres [otages] binationaux.

Un échange contre des prisonniers palestiniens

Un nouveau cycle de négociations indirectes sur le fragile cessez-le-feu à Gaza, entré en vigueur le 19 janvier après quinze mois de guerre, a débuté au Qatar, où Steve Witkoff, émissaire du président américain, Donald Trump, pour le Moyen-Orient, avait été dépêché pour participer aux efforts de médiation.

Comme pour les autres libérations d’otages ayant eu lieu depuis le 19 janvier, elles devraient avoir lieu en échange de celles de prisonniers palestiniens détenus par Israël.

Par ailleurs, de nouveaux critères ont été convenus et incluent une hausse du nombre de détenus palestiniens devant être libérés en échange.

Israël n’a pas immédiatement répondu officiellement à la proposition du Hamas. ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet