Kinshasa, 22 novembre 2024 (ACP).- Le parti au pouvoir Pastef a obtenu 130 sièges aux élections législatives sur 165 lors des élections législatives, assurant ainsi au président Bassirou une nette majorité au parlement et un mandat pour poursuivre les réformes promises, a appris vendredi l’ACP de médias internationaux.
« Selon des résultats provisoires publiés jeudi, le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a remporté 130 sièges sur 165 lors des élections législatives. Il s’assure ainsi une nette majorité au Parlement et un mandat pour poursuivre les réformes promises », a rapporté la source.
Selon la même source, c’est la première fois depuis 1988 et la victoire du parti socialiste d’Abdou Diouf qu’un parti fait le choix d’aller seul aux élections législatives sans l’aide d’une coalition comme le Pastef.
La coalition Takku Wallu emmenée par l’ancien président Macky Sall, devient la première force de l’opposition avec 16 sièges seulement.
L’ancien Premier ministre Amadou Ba, ancien dauphin et nouvel opposant politique de Macky Sall a lui obtenu sept sièges et un département. La coalition du maire de Dakar Barthélémy Dias décroche trois siège uniquement.
Les partis ont 48 heures pour contester les résultats
Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye, qui est arrivé au pouvoir en avril après une victoire électorale écrasante, a dissous la chambre deux ans après le début de son mandat de cinq ans, le 12 septembre. Il a accusé l’opposition de refuser d’adopter des projets de loi émanant de l’exécutif.
ACP/C.L.