Kinshasa 10 décembre 2024 (ACP).- Le groupe jihadiste Hayat Tahrir al-Sham (HTS) a nommé mardi Mohammad al-Bachirchef du gouvernement de la transition en Syrie jusqu’au 1er mars 2025, a appris l’ACP de source officielle syrienne citée par les médias internationaux.
«Mohammad al-Bachir a été nommé Premier ministre du gouvernement de transition jusqu’au 1er mars 2025. Il était jusqu’ici président du gouvernement de salut syrien », a rapporté la source.
Selon la même source, il était pressenti depuis plusieurs jours pour prendre les rênes du gouvernement et avait participé dans un grand hôtel de Damas, à une réunion entre le leader du HTS et principal leader de la rébellion, Abou Mohammed al-Jolani, avec l’ex-Premier ministre de Bachar el-Assad, Mohamed al-Jalali.
Le Qatar a établi le premier canal de communication avec HTS
Le Qatar avait annoncé un peu plus tôt être en contact avec HTS.
« Les Qatariens ont établi le premier canal de communication avec HTS. Les contacts entre le HTS et les diplomates qatariens devraient se poursuivre dans les prochaines 24 heures avec al-Bachir », a affirmé un responsable qatarien.
La source précise que le pays du Golfe, qui avait soutenu en 2011 le soulèvement contre le gouvernement syrien qui a tourné à la guerre civile, est resté critique de Damas et n’a pas renoué avec lui comme l’ont fait plusieurs pays arabes en 2023.
Le Qatar avait accueilli samedi des réunions entre des responsables russe, iranien, turc et arabes sur la Syrie, avant la chute de M. Assad dimanche.
«Toutes les parties sont parvenues à un consensus que la priorité était de maîtriser la situation en Syrie et de veiller à ce que les groupes extrémistes tels que l’État islamique ne puissent pas s’implanter dans le pays», a ajouté la source.
Le parlement apporte son soutien à M. Jolani
Le Parlement et le parti Baas du Président déchu ont apporté leur soutien à M. Jolani.
De son côté, l’ex-Premier ministre Mohammed al-Jalali promet de coordonner la transition du pouvoir. Selon la même source, les autres groupes armés ont envoyé un message positif à al-Jolani et au peuple syrien.
«Les forces de sécurité œuvrent à sécuriser les bâtiments gouvernementaux et les installations publiques et privées, et mènent des patrouilles pour assurer la sécurité à Damas», a rajouté la source.
HTS, ex-branche syrienne d’Al-Qaïda, affirme avoir rompu avec le jihadisme, sans réellement convaincre les pays occidentaux, dont les Etats-Unis, qui le classent terroriste.
Emporté par une offensive spectaculaire d’une coalition rebelle dirigée par le groupe islamiste radical Hayat Tahrir al-Sham (HTS) de M. Jolani, Bachar al-Assad a fui le pays avec sa famille pour Moscou, selon les agences de presse russes. ACP/UKB