Kinshasa, 10 décembre 2024 (ACP).- L’ONU s’est dit inquiet mardi de constater des frappes et mouvements israéliens en Syrie où il y a destruction des principaux sites militaires depuis la chute du président Bachar al-Assad, a appris l’ACP de source onusienne.
«Il est très inquiétant de constater des frappes et mouvements israéliens sur le territoire syrien. Cela doit cesser», a déclaré Geir Pedersen, émissaire spécial de l’ONU pour la Syrie.
Israël avait confirmé avoir détruit des dépôts militaires, notamment d’armes chimiques », en Syrie pour éviter leur prise par les rebelles, animés, selon son gouvernement, par « une idéologie extrême de l’islam radical ». Il a également démenti des informations faisant état d’une avancée de ses chars vers Damas.
L’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), qui s’appuie sur un vaste réseau de sources en Syrie, a recensé « près de 310 frappes » israéliennes, visant selon lui des aéroports, radars, et dépôts d’armes dans plusieurs régions, ainsi qu’une unité de défense aérienne près du port de Lattaquié (nord-ouest), où des navires de la marine ont été endommagés.
L’armée israélienne a aussi confirmé que ses forces sont stationnées dans la zone tampon avec la Syrie à la lisière de la partie du plateau du Golan occupée et annexée par Israël, et aux points de défense près de la frontière pour protéger le pays.
L’ONU avait qualifié cette incursion dans la zone tampon de « violation » de l’accord de désengagement de 1974 entre Israël et la Syrie.
Il a également précisé qu’entre 800.000 à 1.000.000 de personnes ont été déplacées.
Abou Mohammad al-Jolani promet le châtiment aux auteurs d’exactions
Le chef de la rébellion, Abou Mohammad al-Jolani, a promis de châtier les auteurs d’exactions, annonçant la publication des « noms des plus hauts responsables impliqués dans les tortures ».
«Nous poursuivrons les criminels de guerre et demanderons qu’ils soient remis par les pays où ils se sont enfuis», a déclaré Abou Mohamed.
Selon des médias libanais, d’anciens dignitaires syriens se sont réfugiés à Beyrouth sous la protection du Hezbollah.
Al-Jolani promet «l’amnistie» au personnel subalterne de l’armée et des forces de sécurité
Al- Jolani a promis avoir « accordé l’amnistie » au personnel subalterne de l’armée et des forces de sécurité et aussi des récompenses pour la capture d’anciens responsables « impliqués dans des crimes de guerre ».
Selon l’OSDH, au moins 910 personnes, dont 138 civils, ont été tuées durant l’offensif éclair lancé le 27 novembre. Depuis le début du soulèvement pro démocratie en 2011, qui a tourné à la guerre civile dans le pays, plus de 100.000 personnes ont péri dans les prisons syriennes. ACP/UBK