Trêve de Poutine: la Russie répondra « immédiatement » en cas d’attaque ukrainienne

Kinshasa, 6 mai 2025 (ACP).- Le Kremlin a prévenu mardi que l’armée russe répondrait « immédiatement » en cas d’attaque ukrainienne pendant la trêve des hostilités ordonnée unilatéralement par le président Poutine entre le 8 et 10 mai, ont rapporté les médias internationaux.

«Si le régime de Kiev ne fait pas de même et continue de tenter de frapper nos positions ou nos installations, une réponse adéquate sera immédiatement donnée», a déclaré Dmitri Peskov, porte-parole de la présidence russe. 

La Russie a été visée dans la nuit de lundi à mardi par 105 drones ukrainiens, selon le ministère russe de la Défense. Les gouverneurs des régions méridionales de Voronej et Penza ont indiqué que respectivement 18 et 10 drones ukrainiens avaient été interceptés dans leur territoire, sans faire de victimes.

De son côté président ukrainien, Volodymyr Zelensky, avait dénoncé samedi dernier la « performance théâtrale » de son homologue russe, actant le rejet de Kiev qui demande toujours un cessez-le-feu « inconditionnel ».

L’Ukraine a lancé dans la nuit d’importantes attaques aux drones sur le territoire russe, ciblant notamment Moscou et perturbant le fonctionnement d’une dizaine d’aéroports, ont indiqué les autorités russes. Le maire de la capitale russe, Sergueï Sobianine, a indiqué que 19 drones la visant avaient été interceptés par la défense anti-aériennne.

Ces attaques interviennent à trois jours des commémorations de la victoire sur l’Allemagne nazie, alors que Moscou doit accueillir vendredi une grande parade militaire en présence de Vladimir Poutine et d’une vingtaine de dirigeants étrangers, dont le président chinois Xi Jinping. 

Le président russe, Vladimir Poutine, doit s’exprimer le 9 mai devant les troupes russes et les dirigeants d’une vingtaine de pays rassemblés sur la place Rouge pour les 80 ans de la victoire sur l’Allemagne nazie, un événement commémoré pour la troisième année consécutive dans l’ombre du conflit en Ukraine. Cette année, le maître du Kremlin a ordonné à ses soldats d’observer un cessez-le-feu en Ukraine du 8 au 10 mai, à l’occasion de ces célébrations qui seront couronnées par un grand défilé militaire à Moscou.

Le président ukrainien a affirmé refuser de «jouer» avec les courtes trêves de son homologue russe Vladimir Poutine, y voyant des délais trop courts pour des pourparlers sérieux.

«C’est impossible de s’entendre sur quelque chose en trois, cinq ou sept jours. Soyons honnêtes. Cela ne semble pas sérieux», a-t-il dit.

L’Ukraine, qui fait face depuis 2022 à une offensive russe de grande ampleur, n’a pas clairement fait savoir si elle respecterait cette trêve et le chef de l’État ukrainien Volodymyr Zelensky a assuré que la Russie avait « raison de s’inquiéter » pour la sécurité de la parade du vendredi 9 mai.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet