Trêve Russie-Ukraine: Kremlin attend être informée par les États-Unis

Kinshasa, 12 mars 2025(ACP).-Le Kremlin a indiqué mercredi attendre d’être informé par Washington de sa proposition de trêve de 30 jours que l’Ukraine a accepté la veille, à l’issue de pourparlers américano-ukrainiens en Arabie saoudite, ont rapporté les médias internationaux.

«Nous avons des contacts prévus dans les jours à venir avec les Américains, et nous comptons là-dessus pour obtenir une information complète sur la proposition de la trêve», a Dmitri Peskov, porte-parole du Kremlin.

«Un appel téléphonique au plus haut niveau entre le président américain Donald Trump et son homologue russe Vladimir Poutine est possible dans un délai assez court», a-t-il souligné.

L’Ukraine accepte une proposition des États-Unis pour un cessez-le-feu de 30 jours

L’Ukraine a accepté la veille une proposition des États-Unis pour un cessez-le-feu de 30 jours avec la Russie, se disant «prête pour la paix» après plus de trois ans de guerre et appelant Moscou à se prononcer, à l’issue d’une rencontre américano-ukrainienne en Arabie saoudite.
Lors de ces entretiens, en l’absence de la Russie, Washington a annoncé en retour la levée «immédiate» de la suspension de l’aide militaire à Kiev.
«Aujourd’hui nous avons fait une proposition que les Ukrainiens ont acceptée, qui est de commencer un cessez-le-feu et des négociations immédiates», a déclaré Marco Rubio, secrétaire d’Etat américain, après environ neuf heures de discussions à Jeddah, ajoutant que le projet serait transmis à la Russie.

 Avancée remarquable  

Le Premier ministre britannique, Keir Starmer, a salué une « avancée remarquable ».Les deux plus hauts responsables de l’Union européenne ont salué une « évolution positive qui peut constituer un pas vers une paix globale, juste et durable pour l’Ukraine ».

« La balle est désormais dans le camp de la Russie », ont aussi affirmé la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le président du Conseil européen, Antonio Costa.

Pékin dit espérer une «paix durable et pérenne»

Par ailleurs, la Chine a déclaré avoir «pris note» de l’annonce de l’Ukraine, prête à accepter une proposition américaine pour un cessez-le-feu immédiat de 30 jours avec la Russie, et espérer une «paix durable».

«Nous espérons que toutes les parties pourront, par le dialogue et la négociation, trouver un plan pour une paix durable et pérenne qui tienne compte des préoccupations de chacun», a déclaré Mao Ning, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

L’Italie soutient les efforts des États-Unis

La chef du gouvernement italien Giorgia Meloni «accueille avec satisfaction» l’issue des négociations entre les États-Unis et l’Ukraine, qui ont abouti à une proposition de cessez-le-feu et à la reprise de l’assistance militaire américaine à Kiev.

«L’Italie soutient pleinement les efforts des États-Unis, sous la direction du président Trump, pour parvenir à une paix juste garantissant la sécurité à long terme de l’Ukraine. La décision appartient désormais à la Russie», a déclaré Giorgia Meloni.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet