Boma, 24 janvier 2023 (ACP).- Trois mille neuf cent quarante-quatre visiteurs sont passés au Baobab dit de Stanley, un site touristique basé au centre-ville de Boma, pendant de l’année 2022, dont 3.683 nationaux et 261 expatriés contre 3.528 visiteurs dont 3.406 nationaux et 222 expatrié l’année 2021, a indiqué le chef d’antenne de l’Office national du tourisme (ONT), Rosy Makusuna, lors d’un entretien avec l’ACP lundi à Boma.
« L’année 2022 a connu des grands mouvements touristique, notamment avec la présence à la tête du ministère de tutelle du ministre Modero Nsimba qui, régulièrement, se rendait à la cité côtière de Moanda pour des activités liées à son ministère, emportant derrière lui plusieurs autres visiteurs », a noté le chef d’antenne de l’ONT/Boma.
Parmi les facteurs ayant également favorisé un grand mouvement des masses sur le site du baobab de Stanley en 2022, il a cité la maitrise du corona virus et le passage des touristes nationaux et expatriés vers la cité de Muanda afin de se rendre compte des travaux de construction du port en eaux profondes de Banana.
La ville de Boma, ancienne capitale de la RDC, dispose de plusieurs autres sites touristiques, notamment la première résidence du gouverneur général de l’Etat indépendant du Congo (EIC), la première cathédrale, la première voiture de Fisher, le cimetière des pionniers (dernière demeure des administratifs, missionnaires et marins), venus à l’époque de l’Etat indépendant du Congo. ACP/Kayu/MNI