50 chercheurs outillés en entrepreneuriat comme  solution  au développement de la classe moyenne en RDC

Kinshasa, 08 janvier 2023 (ACP).- Cinquante jeunes entrepreneures ont été outillés par l’Institut congolais d’expertise en  entreprenariat et PME, à travers un séminaire de formation  des consultants  en entrepreneuriat, tenue du 04 au 06 janvier 2023, dans la salle de conférence de l’Agence congolaise de presse.

Selon le Pr Paul Omandji Lokonde, président de cet institut, la formation visait  à valoriser les résultats des recherches  menées dans le sens de développer la culture entrepreneuriale auprès des jeunes, principalement formés dans les universités congolaises.

« Vu le taux de chômage, nous voulons mener une lutte pour avoir au moins un maximum des jeunes qui quittent l’université non seulement avec un diplôme qui peut être n’est pas très utile, mais un diplôme, une formation et une représentation qui le poussera vraiment à s’investir dans le monde de l’entreprenariat et cela de manière efficace et efficience », a dit M. Omandji, ajoutant que ladite formation qui est le couronnement de ce  séminaire,  a pour but de créer un réseau d’expert présent dans toutes les universités et dans le monde des réflexions pour que l’on soit en mesure non seulement de réfléchir, de publier mais aussi de mener des actions concrètes dans l’objectif de pouvoir promouvoir l’entreprenariat des jeunes.

« Nous devons savoir que l’université n’est pas faite seulement pour la science, mais elle faite aussi pour servir la communauté. Et c’est cet aspect de servir la communauté que nous pensons être très utile dans un écosystème entrepreneurial qu’est celui de la RDC », a souligné Omandji.

Cette formation assurée par le professeur Christophe Schmitt de l’Université Lorraine en charge de l’entreprenariat en visio conférence, qui a voulu partager avec les congolais son expérience de travail parmi les jeunes, a visé également de mettre en place un réseau de 50 participants devant servir de base de départ.

Selon le Pr Omandji,  la formation a consisté à comprendre l’idée que se fait les étudiants   dont la majorité pensent que  l’entrepreneuriat ne se limite qu’à créer une entreprise pour subvenir à ses besoins. L’idéal est de changer cette représentation que l’entreprise devienne une véritable société.

Le directeur général de l’Autorité de régulation des marchés publics,  (ARMP), Raymond Yumba, présent à la formation, a   fait noter  à l’intention des apprenants que ce qui fait défaut à l’entrepreneuriat congolais c’est le manque d’expertise. « Les jeunes entrepreneures congolais vivent sans perceptives  et sans confiance en soi, sans objectifs  personnels et ambitions d’aller très loin», a-t-il déclaré avant de les encourager à intérioriser les principes apprises.

Pour rappel l’Institut congolais d’expertise en entreprenariat et PME a pour missions de mener les recherches et faire des publications dans le domaine de l’entreprenariat et gestion des PME, d’assurer des formations d’entreprenariat et gestion des PME. Son axe d’intervention est la création d’entreprise et ces activités se focalisent sur la formation des dirigeants des PME et l’accompagnement en entreprenariat et management des PME.

Selon M. Bony  Minga, l’un des apprenants approché par l’ACP,  a fait savoir  que ladite formation a apporté un plus dans  la  compréhension du concept  de l’entrepreneuriat et la manière d’accompagner l’entrepreneure dans le développement de ses projets et de ses ambitions.

ACP/CL

Fil d'actualités

Sur le même sujet