52 magistrats de la Cour des comptes formés sur l’audit de conformité

Kinshasa, 15 mars 2023(ACP).- Cinquante-deux (52) magistrats de la Cour des comptes suivent de mercredi 15 à mardi 21 mars à Kinshasa, en République démocratique du Congo, une formation sur l’audit de conformité, au cours d’un atelier.

« Nous nous sommes retrouvés ce matin, dans le cadre d’un atelier de formation sur l’audit de conformité, animé par M. Tshao, président de la chambre à la Cour des comptes du Sénégal et M. Kebe, magistrat à la Cour des comptes du Sénégal.  J’ai pris l’engagement de renforcer la Cour et pour y arriver, j’avais compris la nécessité d’avoir des magistrats compétents et formés. Raison pour laquelle, j’avais décidé de programmer un atelier de formation dans le souci de renforcer les capacités des magistrats de la Cour de compte de la RDC », a déclaré le premier président de la Cour de compte, Jimmy Munganga Ngwaka.

Il a fait savoir que cet atelier de formation concerne en premier lieu, les magistrats de la Cour des comptes et ensuite les personnels administratifs et techniques.

« Il y a quelques semaines passées, nous étions ici toujours dans le même cadre pour assister à un atelier de formation qui a porté sur le contrôle juridictionnel, mais aujourd’hui nous sommes là pour le contrôle extra-juridictionnel. Tous ces ateliers, c’est pour préparer les agents et cadres à faire un travail de qualité », a-t-il ajouté.

M. Jimmy Munganga a relevé que cette formation va leurs permettre de procéder au contrôle de la loi des Finances appelée : « projet de loi portant registre de compte », qui nous sera transmis dans quelques mois par le gouvernement de la République démocratique du Congo afin de permettre à la cour de compte de procéder à son examen en vue de produire un rapport.

« Nous serons censés de retenir toutes les informations pour procéder à ce contrôle, et j’insiste pour que tout le monde prenne au sérieux ce que nous sommes en train de faire », a-t-il martelé.

Il attend de cet atelier, le contrôle de la loi des finances, le contrôle de conformité de finances, l’exécution de loi de finances mais également une formation sur les normes. ACP/ KHM/KKP

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet