Kinshasa, 12 Mai 2021(ACP).- Fabien Hontang Mimbo, secrétaire national au secrétariat national du volontariat (SNV), une structure sous tutelle du ministère du Plan, a formé septante cinq (75) Jeunes œuvrant dans les organisations non gouvernementales affiliées au Secrétariat national du volontariat (SNV) à Kinshasa sur le volontariat et les Objectifs du développement durable(ODD).
Du 11 à 12 mai en cours, les participants ont renforcé leurs capacités en auto-prise en charge dans le domaine du développement économique, en vue de rencontrer les ODD et de lutter contre la pauvreté, la faim et la mendicité.
Pour Hontang, ces volontaires doivent s’accorder à la réalité actuelle, c’est-à-dire à l’application des ODD qui ont pour but d’éradiquer la pauvreté, de protéger la planète et de garantir la prospérité pour tous. Ces ODD, a-t-il dit, sont regroupés en cinq(5) domaines appelés « 5 P » à savoir : le peuple, la prospérité, la planète, la paix et le partenariat. Le 5 P font partie aussi de la priorité du Président de la République, Félix- Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Après cette formation, les jeunes volontaires feront une descente auprès de leurs associations respectives, en vue de pérenniser les connaissances reçues et sensibiliser la base sur les initiatives à prendre pour s’épanouir, sortir de la pauvreté et réduire la faim au niveau zéro.
Pour rappel, cette formation s’inscrit dans le cadre d’une série de formations initiées par le SNV depuis le mois de janvier 2021, dans le but de mobiliser, d’aider, de préparer et de former les volontaires pour que leur rôle dans la société soit efficace et reconnu. Cette série de formations prendra fin au mois de décembre 2021 en cours. ACP/Fng/KJI