Agression rwandaise : la RDC perd plus d’un milliard de dollars US chaque année (Ministre des Mines)

Kinshasa, 19 février 2025 (ACP).–  La guerre d’agression imposée par le Rwanda avec ses supplétifs du M23 fait perdre à la République démocratique du Congo (RDC) plus d’un milliard USD par an provenant de l’exploitation des minerais, selon le ministre des Mines  mardi, lors d’un briefing  co-animé avec son collègue de la communication.

«  L’exploitation de l’or avait rapporté un milliard de dollars US pour l’année écoulée. Mais, pour les deux prochaines années, les prévisions indiquent qu’elle atteindra deux milliards de dollars US. Question à se poser, d’où vient le doublement de l’exploitation que le Rwanda va réaliser ? Cela justement  de l’occupation de nos territoires où l’on exploite de l’or », a déclaré Kizito Pakabomba.

«Depuis la reprise de la mine de Rubaya par le M23 soutenu par les forces rwandaises, plus de 150 tonnes, soit 150 kilos qu’on doit multiplier par 70 dollars, pour obtenir les vrais chiffres de ce qui part chez nos voisins », a-t-il ajouté.

Pour le ministre des Mines, la RDC sur toute sa partie Est, est dotée d’importants gisements d’or, et toute l’exploitation artisanale n’est nullement comptabilisée en RDC, parce qu’ils sont évacués vers le Rwanda.

« Les minerais de la RDC doivent profiter aux Congolais en premier lieu et également au développement socioéconomique de nos populations. Les richesses générées par les minerais sont celles qui doivent servir à construire le développement de la République démocratique du Congo. Le régime du Rwanda se sent menacé par les actions qui ont déjà été prises jusqu’à ce jour », a-t-il poursuivi.

Le ministre des Mines a soutenu que ce sont ces sommes pillées qui empêchent la RDC à poursuivre son processus de développement.  Il a, dans ce cadre, demandé aux acheteurs de ne pas se procurer des minerais du sang vendus par Kigali.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet