Mbuji-Mayi, 19 février 2025 (ACP).– L’amélioration du niveau des recettes de la Direction générale des impôts du Kasaï Oriental au centre de la République démocratique du Congo (RDC), a été au menu d’un entretien entre l’autorité provinciale et le nouveau directeur de cette régie financière, a appris l’ACP mercredi d’une source officielle.
« Le niveau de réalisations des recettes n’est pas très élevé, c’est peut-être en partie liées à l’économie qui se cherche encore à s’établir, à se développer mais c’est aussi peut-être parce que la sensibilisation n’est pas encore au point. C’est un des éléments et je m’y mettrai », a déclaré Jean René Nkoy, nouveau directeur provincial de la DGI.
« Les méthodes de travail sont là, les pistes que nous sommes en train de chercher. Qu’est-ce que nous pouvons actionner comme levier pour améliorer le niveau de recettes. Cela va certainement passer par la sensibilisation, nous allons intensifier la sensibilisation auprès des opérateurs économiques dans un premier temps », a-t-il ajouté.
Il a, à cet effet, préconisé la sensibilisation des agents et fonctionnaires de son service parmi les pistes de solution pour faire appliquer les lois qui existent déjà sur les taxes et impôts en RDC.
« Nous allons sensibiliser aussi nos propres agents par rapport à la manière de travailler et nous allons essayer d’appliquer les différentes lois qui existent, parce qu’on n’invente pas la route mais, la fiscalité est définie par la loi. C’est la loi qui définit ce que l’on doit taxer. C’est la loi qui définit les impôts à payer. Nous allons essayer d’amener les agents à appliquer la loi, à sensibiliser d’abord et à appliquer la loi et ainsi permettre à ce que les recettes du trésor puissent améliorer », a expliqué le directeur Nkoy Musi.
Il a, par ailleurs, salué l’engagement de l’autorité provinciale pour l’accompagnement de la DGI dans la réalisation des recettes.
Le nouveau directeur provincial de la DGI revient au Kasaï Oriental pour la deuxième fois après avoir exercé ses mêmes fonctions en 2008 jusqu’en 2011, renseigne-t-on.
ACP/