Agression rwandaise : perte de 9% de recettes douanières dans les zones occupées

Kinshasa, 11 mars 2025(ACP).- La République démocratique du Congo a perdu 9% de ses recettes douanières dans les zones occupées dans la partie Est par l’armée rwandaise via ses supplétifs du M23, a indiqué mardi l’Inspection générale des finances (IGF) lors d’une une émission télévisée à Kinshasa.

« Dans les villes occupées par l’armée rwandaise, en termes des recettes douanières, l’occupation de Goma et de Bukavu nous a fait perdre 9% des recettes douanières », a révélé Jules Alingete Key, Chef de service à l’IGF.

« Nous sommes autour de 200 millions par mois parfois on va jusqu’à 250 millions que la douane mobilise. En considérant les estimations données par la douane, nous sommes à 9% des recettes que nous perdons du faite de cette guerre à l’Est et du côté de la Direction Générale des Impôts (DGI), nous sommes à 3% des recettes que nous perdons », a-t-il dit.

Selon l’Inspecteur Générale des Finances et Chef de service à l’IGF, l’occupation des villes de Goma (Nord-Kivu) et Bukavu (Sud-Kivu) par la rébellion de l’AFC/M23 soutenue par le Rwanda affecte également l’économie de ces villes sous occupation et les conséquences sont néfastes. Cependant, il a rassuré quant à la mobilisation de recettes dans l’ensemble du pays malgré cette guerre.

« Tout cela, les mécanismes ont été mis en place pour que nous ne puissions pas vraiment ressentir le coût et, je vous dis qu’en ce qui concerne la mobilisation des recettes de cette année, en dépit de la guerre, nous allons dépasser toutes les années parce que les assignations seront certainement atteintes et les effets des pertes que nous avons à l’Est seront compensées, nous allons même aller au-delà », a fait savoir Jules Alingete.

Il a dans la même occasion indiqué qu’il n’est plus possible d’envoyer des inspecteurs des finances dans des zones occupées pour le moment.

« C’est tout à fait normal que nous ne puissions pas le faire. Avant la guerre, nous avions des inspecteurs qui étaient à Goma et à Bukavu. Ils ont dû quitter ces villes, le jour même de l’offensive », s’est-il confié.

ACP/UKB

Fil d'actualités

Sur le même sujet