Kinshasa, 11 mars 2025(ACP).- Un accord de résorption des arriérés de salaires des agents retraités de l’Office national des transports (Onatra) a été signé lundi à Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC) lors d’une réunion de travail entre le Vice-premier ministre en charge des Transports, des représentants de la Direction générale des douanes et accises (DGDA) et de l’Onatra, pour finaliser l’accord visant à injecter un fonds social dans cet office.
« (…) aujourd’hui nous venons d’atterrir sur la signature d’un accord des résorption des arriérés de salaires des agents retraités de l’Office national des transports (Onatra) », a déclaré Martin Lukusa, directeur général de l’Onatra.
« Nous tenons à exprimer notre sincère gratitude au Chef de l’État pour avoir proposé cette solution, et à remercier vivement le Vice-premier ministre des Transports, qui a consacré toute son énergie pour que nous puissions parvenir à ce résultat. Nous pouvons dire qu’un soulagement est en vue pour les travailleurs de l’Onatra », a-t-il poursuivi.
Le directeur général de l’Onatra a fait savoir que « le message est celui de l’espoir. Vous comprenez que notre gouvernement met tout en œuvre pour résoudre définitivement la question des arriérés de salaires et des décomptes finaux des agents, tout en permettant à l’entreprise de retrouver son équilibre et de lancer un développement durable ».
Accompagné de l’ensemble de son comité, il a exprimé sa satisfaction et son enthousiasme, considérant cette étape comme un « atterrissage réussi ».
Pour Martin Lukusa, ce moment marque un tournant décisif pour l’avenir de l’entreprise. Dans cette dynamique, il a précisé que dans un délai de 48 heures, des discussions seront entamées avec la Direction générale des douanes et accises (DGDA) afin de mettre en commun les ressources et lancer les opérations de paiement des décomptes finaux et des arriérés de salaires.
ACP/UKB