Agriculture : des petits producteurs formés au système de riziculture intensive

Kinshasa, 07 avril 2023 (ACP).- Des petits producteurs de Riz ont été formés vendredi à Kinshasa, en République démocratique du Congo, au système de riziculture intensive, une méthode agro écologique permettant aux agriculteurs de produire plus de riz en utilisant moins de semences et d’eau, et moins d’intrants achetés.

 « Nous avons formés les producteurs et les productrices de riz en Système de Riziculture intensif (SRI), une méthode agro écologique qui permet aux agriculteurs de produire plus de riz en utilisant moins de semences et d’eau, et moins d’intrants achetés. Une expérience locale qui s’inscrit dans le cadre des centres d’innovations vertes (CIV) portée par la coopération allemande », a signifié Kadidia Adama, l’un des formateurs.

« L’objectif de ce séminaire était de renforcer les compétences des producteurs et productrices de riz pour augmenter la production et le rendement de façon significatif, de lutter contre les techniques nuisibles tout en améliorant leurs couts. Cela, en vue de mieux protéger l’environnement », a-t-il dit.

A l’en croire, cette expérience est l’une des 23 pratiques innovantes de formation de producteurs et productrices en Afrique qui ont nourri le séminaire international « Investir dans la formation des producteurs et productrices, c’est construire l’avenir ».

Pour Kadidia Adama, l’origine de cette formation est le constat fait à Kinshasa dans la pratique courante en riziculture irriguée consistant à repiquer les plantes très âgées dans la maitrise partielle en riziculture pluviale/bas fond.

« Le SRI est donc une innovation retenue comme réponse permettant d’améliorer la production et à moindre coût. Du point de vue traitement phytosanitaire, il prend en compte le seuil de tolérance économique des dégâts et la dimension gestion des nuisibles, pour une production saine et durable, respectueusement de l’environnement », a-t-il expliqué.

Les besoins en formation identifiés

Pour Kadidia, les besoins de formation ont été identifiés à partir des résultats du diagnostic de la formation qui a permis de hiérarchiser les besoins prioritaires des producteurs d’encadrement pour être capable d’assurer la formation des producteurs et productrices du secteur agricole.

Et poursuit, ces demandes de formation des producteurs sont traduites en programmes annuels sur base d’une stratégie de formation mise en œuvre à travers le programme financé par la coopération Allemande à travers la GIZ.

Ces programmes annuels sont mis en œuvre par les centres de formation professionnelle en irrigation de proximité et sont traduits en termes de référence en charge d’élaboration des propositions techniques et financières.

Le SRI est établi dans 14 pays d’Afrique, en inde et au Vietnam pour promouvoir le secteur agricole et agroalimentaire. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet