Agriculture : lancement de la récolte du maïs dans la province du Kwilu

Kinshasa, 19 février 2025 (ACP).–  L’Union pour le développement du Kwilu (UPDK) a été félicitée mercredi, par le ministre d’État en charge de l’Agriculture pour le travail abattu, lors du lancement de la récolte du maïs sur 517 hectares à Masi-Manimba, au Kwilu dans l’Ouest de la République démocratique du Congo (RDC),  a appris l’ACP de source officielle.

« Je félicite l’Union pour le développement du Kwilu (UPDK) pour le travail abattu à ce jour et j’invite par la même occasion, l’ensemble de la population de Masi-Manimba à suivre l’exemple en faisant le copier-coller pour que Masi-Manimba puisse revêtir sa robe verte de la production agricole », a déclaré Grégoire Mutshail, ministre en charge de l’Agriculture et sécurité alimentaire.

Il a, à cette occasion, visité une plantation de 30 hectares des niébés dans le village de Saka. Dans cette ambiance de communion, Mutshail Mutomb a encouragé chacun à retourner aux champs pour nourrir la population et à se mobiliser activement dans la lutte contre la crise alimentaire.
Mme Antoinette Kipulu, présidente de l’UPDK, a pour sa part, remercié le ministre d’État en charge de l’Agriculture et sécurité alimentaire pour son accompagnement du début à la fin de ce projet, qui se matérialise aujourd’hui par cette récolte.

« Nous tenons à remercier le ministère d’Etat en charge de l’Agriculture qui nous a accompagné dans la mise en oeuvre de ce projet. Aujourd’hui, il a lui-même vu de quoi est capable le Kwilu et nous sommes convaincus qu’il va rentrer satisfait, raison pour laquelle d’ailleurs vous avez vu qu’il a lancé ici même la saison agricole B pour que nous puissions encore une fois de plus planter 1000 hectares de maïs et 2000 hectares de manioc », a dit Mme Antoinette Kipulu, présidente de l’UPDK.

Situation alarmante de la malnutrition à Kenge

Il sied de souligner qu’avant d’atteindre Masi-Manimba, le ministre d’Etat Mutshail a fait une escale à Kenge, où il a été accueilli par le gouverneur de la province, Willy Bitswisila, pour évaluer la situation alarmante de la malnutrition, qui touche près de 63 % de la population locale.

Le ministre d’État a, par ailleurs, laissé sur place des experts de son ministère, afin d’étudier la situation et lui proposer des solutions adéquates en vue d’une élaboration d’un rapport à la hiérarchie. Cette mission sera conjointement menée avec le ministère de la Santé publique, soutenue par la société Daipen, pour répondre aux besoins urgents identifiés.

En bon gestionnaire, le ministre Mutshail n’a pas manqué de vérifier le matériel mis à disposition pour la campagne agricole de la saison A, avant de promettre un lot supplémentaire du matériel : tracteurs, semences, engrais pour la province.  

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet