Barrage de Kakobola : l’électrification de Kikwit, Gungu et Idiofa prévue pour fin 2023

Kinshasa, 28 mars 2023(ACP).- L’électrification des cités de Kikwit, Gungu et Idiofa, dans la province du Kwilu en République démocratique du Congo, est prévue pour la fin de l’année en cours, a annoncé mardi, le ministre des Ressources hydrauliques et électricité.

« L’électrification des cités de Kikwit, Gungu et Idiofa, dans la province du Kwilu, est prévue pour la fin de l’année en cours, grâce à l’achèvement des travaux du barrage hydroélectrique de Kakobola, de 10, 5 mégawatts. Les défis, il y en a plusieurs. Il s’agit de poursuivre le travail de fondation que nous avions placé et de finaliser les projets initiés : le projet du barrage hydroélectrique de Kakobola que nous tenons absolument à terminer cette année. Nous tenons absolument que les populations de Gungu, de Kikwit et d’Idiofa puissent voient la lumière cette année », a affirmé le ministre Mwenze Mukaleng, à son retour de New York, aux USA.

Débutés en 2011, selon les experts, les travaux du barrage de Kakobola réalisés par l’entreprise indienne Angélique Internationale dans le cadre de la coopération indo-congolaise, se sont arrêtés avant de reprendre en 2020.

Actuellement, la centrale a été mise en service et les travaux en cours consistent en la construction des lignes de transport d’électricité ainsi que l’installation des réseaux moyenne tension et domestiques dans les centres et agglomérations de Kikwit, de Gungu et d’Idiofa.

Outre le barrage de Kakobola, le ministre a évoqué également la reprise des travaux de la centrale hydroélectrique de Katende, 64 mégawatts dans la province du Kasaï central, mais dont les travaux se sont également arrêtés depuis 2012. A ce sujet, le ministre a dit espérer que le gouvernement indien, partenaire de la RDC à ce projet, désignera un contractant pour reprendre les travaux de Katende. Cette dernière centrale hydroélectrique est prévue pour desservir les provinces du Kasaï, du Kasaï central et du Kasaï oriental.

Par ailleurs, le gouvernement a initié plusieurs projets dans ce secteur, a-t-il indiqué, faisant allusion au projet de développement local des 145 territoires (PDL-145T) de la RDC.

Le ministre Mwenze revenait de New York où il avait assisté à une conférence sur l’eau, organisée par l’ONU. Elle visait, selon lui, à dresser les questions de gestion de l’eau et de l’assainissement. La conférence avait permis également de faire le point, l’eau étant devenue une ressource de plus en plus rare, mais dont la RDC possède un gros potentiel, selon le ministre qui a fait remarquer que la conférence sur l’eau de New York avait scruté les questions liées aux objectifs 2025 et 2030.

ACP KHM/ ODM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet