RDC-JAPON : près de 2.000 jeunes africains bénéficiaires des bourses japonaises en 10 ans

Kinshasa, 28 mars 2023 (ACP).- Près de 2.000 jeunes africains dont une trentaine de Congolais de la République Démocratique du Congo, ont bénéficié des bourses en 10 ans, du programme japonais  « ABE Initiative » pour la maîtrise et la formation pratique en faveur de l’éducation des entreprises africaines pour la jeunesse.

« Depuis 10 ans, près de 2.000 jeunes africains de 54 pays dont une trentaine de la RDC ont bénéficié d’une formation en Master dans les universités de son pays et des stages dans les entreprises japonaises pour concilier les théories académiques à la pratique. Les premiers bénéficiaires de ce programme venus de la RDC sont arrivés en 2015 dans le deuxième groupe des jeunes africains accueillis au Japon dans le cadre de ce programme appelé « ABE Initiative », a déclaré le représentant de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) en RDC, M. Hironobu Murakami, à l’occasion du 10ème anniversaire de ce programme.

Ces formations, a-t-il-dit, permettent de renforcer les ressources humaines stratégiques de la RDC pour relever les défis liés à son développement aujourd’hui et dans le futur.

« Les diplômes ABE constituent un atout nécessaire pour assister les entreprises japonaises dans la planification des stratégies commerciales en Afrique et les aider à comprendre les pratiques commerciales de la RDC en particulier » a-t-il renchérit.

Nécessité de création d’un cadre conjoint

Par ailleurs, le porte-parole des boursiers « ABE initiative », Theresia Tshimungu, qui intervenait en vidéo conférence, a souligné que la création d’un cadre conjoint entre les boursiers constitue une nécessité pour répondre à plusieurs éventuels défis qu’ils éprouvent, notamment le réseautage en vue de partager les informations sur les opportunités d’affaires, faciliter et fiabiliser le climat des affaires entre les secteurs privés des deux pays.

Pour le secrétaire de bureau chargé de stage et bourse du gouvernement japonais Raymond Senga, ce programme offre des opportunités aux jeunes et aux personnes éligibles en Afrique de suivre des cursus universitaires de master dans les universités japonaises afin de développer des compétences et des connaissances efficaces pour contribuer au développement des industries et de business en Afrique.

« Les critères d’éligibilité sont notamment la connaissance de l’anglais et avoir un âge requis de moins de 40ans », a-t-elle souligné.

Plusieurs autres boursiers ont partagé leur expérience des différentes formations effectuées et défis rencontrés. ACP/KHM/ODM

 

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet