Bois-énergie: institution d’une fiscalité  pour promouvoir le développement de plantations forestières

Kinshasa, 25 octobre (ACP).- L’institution d’une fiscalité pour promouvoir le développement de plantations forestières de l’agroforesterie et de la réglementation  a été recommandée par les participants à la clôture du forum national sur l’approvisionnement durable en bois énergie mercredi à Kinshasa, en République démocratique du Congo.

« Je fais miennes les recommandations issues des travaux de ce forum et chacun de nous doit réfléchir comment mettre cela en application », a déclaré Benjamin Toirambe, secrétaire général à l’Environnement, à la fin des travaux.

Les participants ont, en outre, recommandé au gouvernement congolais, les réformes visant  l’amélioration du cadre institutionnel et réglementaire régissant le secteur bois-énergie , la mise en place d’un système d’information et de suivi du bois-énergie ainsi que la promotion des solutions innovantes de carbonisation efficiente.

L’élaboration et la mise en œuvre des schémas d’approvisionnement durable en bois-énergie pour chacun des bassins à travers le pays, l’élaboration et l’application les directives techniques, de normes de certification des technologies de cuisson propre, ont été aussi recommandées par les participants.

Ils ont, à court terme, proposé à l’exécutif des actions à mener, à savoir: la mise en place d’un cadre de concertation multi-acteurs sous le leadership du ministère de l’Environnement et développement durable et la finalisation de la feuille de route pour l’approvisionnement durable en bois-énergie.

Les résultats atteints constituent un maillon  pour une bonne maîtrise du bassin ligneux

Le représentant de la FAO/RDC, Aristide Ongone Obame, a, de son côté, fait savoir que les résultats atteints à ce forum national constituent un maillon important pour une bonne maîtrise du bassin ligneux qui alimente la filière bois-énergie au pays.

M. Ongone s’est dit convaincu que la bonne collaboration et l’approche participative ayant animé les travaux du forum, vont se poursuivre avec l’ensemble des partenaires et acteurs clés de la filière bois-énergie en RDC, en vue d’assurer un approvisionnement durable du bois énergie.

Il a rassuré la disponibilité et la volonté de la FAO à faciliter la finalisation de la rédaction de la feuille de route, la facilitation d’une large consultation et l’organisation d’un atelier de validation de la feuille de route.

« La FAO est aussi disposée à accompagner le gouvernement dans la mise en œuvre de cet outil qui va fixer le cadre de principales recommandations et axes de travail issus des résultats de ce forum », a ajouté le représentant de la FAO-RDC.

Les travaux dudit forum ont été organisés pendant trois jours, soit du 23 au 25 octobre, par le ministère de l’Environnement et développement durable avec l’appui de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) sous l’accompagnement du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).

Ces échanges ont connu la participation notamment des experts des ministères sectoriels, des centres de recherches, des chefs coutumiers, des partenaires privés, des producteurs, des commerçants. ACP/KHM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet