Kenge, 1er mars 2025 (ACP).- Des houes ont été distribuées vendredi à Kenge par par la division provinciale de l’agriculture du Kwango, au sud-ouest de la République démocratique du Congo (RDC), aux associations ciblées dans le cadre de la campagne agricole 2024-2025.
« La Division provinciale de l’agriculture a procédé à la distribution des semences agricoles et des houes aux représentants des associations ciblées pour la campagne agricole 2024-2025, dans la ville de Kenge. Ces intrants agricoles proviennent du ministere national de l’agriculture dont 10.000 houes que nous sommes en train de distribuer présentement. », a déclaré, Jimmy Gasesi Funda, Ingénieur agronome à la division de l’agriculture.
Selon cet Ingénieur agronome, la Division provinciale a commencé, depuis le mois de novembre 2024, à distribuer les semences, notamment les bouture de manioc, les arachides et les maïs, et présentement, il y a distribution des houes.
Par ailleurs , il a remercié l’État congolais, à travers le ministère national de l’agriculture, pour avoir pensé au Kwango, en tant province agro – pastorale, par l’octroi d’un lot de 10.000 pièces de houes en cours de distribution, outre les semences agricoles.
« Nous attendons un bon résultat étant donné qu’il ya un problème épineux de malnutrition qui ronge la province du Kwango , notamment la zone de santé de Panzi, dans le territoire de Kasongo-Lunda« , a-t-il ajouté.
Il sied de rappeler que la division provinciale de l’agriculture qui a commencé depuis novembre 2024 par la distribution des boutures de manioc, des arachides, des maïs , continue avec la distribution des houes afin d’appuyer les agriculteurs du Kwango à contribuer à la lutte contre la malnutrition qui sévit dans cette province agro-pastorale.
ACP/C.L.