La capitalisation de connaissances acquises dans le secteur extractif recommandée aux journalistes

Kinshasa, 28 février 2025 (ACP).- La capitalisation de connaissances acquises sur la fiscalité dans le secteur extractif a été recommandée, vendredi, aux journalistes de Kinshasa, en République démocratique du Congo, par une association, à l’occasion de la clôture d’un atelier sur la fiscalité minière.

«Nous recommandons aux journalistes de capitaliser les connaissances acquises sur la fiscalité minière lors de cet atelier de quatre jours en rapport avec les différentes thématiques abordées afin d’en faire un cheval de bataille», a indiqué Mme Mukwendele Doris, conseillère technique à la coopération technique allemande (GIZ).

Elle a, à cet effet, invité les professionnels de médias à s’impliquer dans la vulgarisation et la communication des informations liées au secteur extractif de la RDC, car il s’agit là d’une question des enjeux de l’heure.

De son côté, la coordonnatrice de l’association “Oisillons groupe”, Flore Kayala, a félicité les journalistes pour leur participation assidue aux travaux, avant de les appeler à une appropriation de notions de base acquises.

Au cours des travaux, les participants ont suivi dans une approche participative, des modules développés par les différents facilitateurs. Il s’agit entre autres des notions de base sur la fiscalité minière, les principes fiscaux et réglementation minière, le rôle et compétences des services dans la mobilisation et la gestion des revenus extractifs, défis de la mobilisation des recettes dans le secteur minier, étude de cas concret( contrat Sicomines), les sources d’information sur les données fiscales dans le secteur minier, les notions sur ITIE avec son fonctionnement et sa mise en œuvre au pays.

Cet atelier a été organisé par Oisillons groupe, une Asbl, avec l’appui de la coopération technique allemande. Il s’inscrit dans le cadre du projet: ”Développement économique intégré du secteur minier’’ (DISM).

L’objectif global poursuivi étant de renforcer les capacités des professionnels de médias dans le suivi des recettes issues du secteur minier extractif pour influencer une gestion transparente. ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet