Campagne agricole 2024-2025 : un service s’implique dans la production des semences améliorées

Kinshasa, 7 novembre 2024 (ACP).- Le programme national riz a pris l’engagement d’  accompagner les riziculteurs avec des semences améliorées  à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo dans le cadre de la campagne agricole A 2024-2025, a indiqué son coordonnateur lors d’un entretien jeudi avec l’ACP.

«Nous sommes impliqués pour l’effectivité de la campagne agricole A 2024 – 2025 lancée sous le thème Rentrons au champ, par  le ministre d’État en charge de l’Agriculture et sécurité alimentaire Grégoire Mutshail Mutomb. Le programme national riz (PNR), confiant de son implication, jouera sa partition par l’expression de l’expertise de son personnel et mettra en œuvre son savoir pour accompagner les riziculteurs avec les semences améliorées», a déclaré Benoît Nzaji coordonnateur du Programme national riz.

Pour matérialiser cet accompagnement  le Programme national riz a projeté la production des semences améliorées pour la maintenance de différentes variétés sur le site rizicole de Mikonga 2, a-t-il soutenu.

Le coordonnateur a, à cet effet, émis le vœux de voir le ministère du tutelle soutenir une production imminente des semences améliorées de riz sur 1000 hectares aux plateaux de Bateke en fournissant du matériel végétal de qualité devant permettre aux riziculteurs d’avoir une meilleure production, tout en améliorant leurs revenus.

Il a fait savoir, par ailleurs, que les riziculteurs de Kingabwa et Mikonga ont déjà bénéficié de l’appui en matériels aratoires du ministère de l’Agriculture avant de relever que pour le renforcement de la digue, une étude de faisabilité pour l’aménagement total du site rizicole devra être menée dans un avenir proche.

Il sied de reconnaitre  que la République démocratique du Congo constitue une biodiversité incroyable : plus 80 millions de terres arables, les conditions climatiques réunies pour une rentabilité agricole probante. Cependant, il y a nécessité d’augmenter progressivement la production locale pour diminuer les importations du riz qui ne rassure pas les consommateurs congolais.  ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet