Christian Mwando présente le PDL à la 5ème édition de l’Expo-Béton 2021.

Kinshasa, 02 décembre 2021 (ACP).- Le ministre d’Etat en charge du Plan, Christian Mwando Nsimba Kabulo a présenté,  mercredi à l’ouverture de la 5ème édition de l’Expo Béton 2021 au Musée National de Kinshasa, le programme de développement local (PDL) de 145 territoires autour du thème : « 3 pôles, 4 villes pour la province de Kinshasa, une réponse pour sa gestion ».

Ces assises sont placées sous le haut patronage du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, et se déroulent du 1er au 4 décembre de l’année en cours avec la participation active d’acteurs publics et privés, les professionnels nationaux et internationaux pour échanger les questions du logement, de l’emploi, de l’aménagement du territoire, de développement et modernisation des infrastructures.

Intervenant à ses assises sur le thème : « l’état de lieux de la planification de développement en République démocratique du Congo (RDC) des entités territoriales décentralisées, avec un accent particulier sur le développement de la ville de Kinshasa à l’horizon 2050, le ministre d’Etat  Christian Mwando Nsimba Kabulo a indiqué que  ce programme se chiffre à 1,6 milliard USD et  comprend les composantes, infrastructures rurales, amélioration de l’accès aux services sociaux de base, et le développement des chaînes de valeurs agricoles.

Il a relevé à ce sujet que le développement de la RDC doit partir de la base, soulignant que ce sont les peuples qui établissent les priorités pour lesquelles le gouvernement doit disponibiliser les moyens tant financiers que humains pour la matérialisation des objectifs visés par ces peuples.

Il a, cependant, tiré les leçons de différents chocs exogènes et de la capacité de la résilience de l’économie congolaise en vue d’atteindre les objectifs du pilier cinq du Programme national stratégique du développement (PNSD) consacré au développement durable et équilibré.

A cet effet, le ministre d’Etat Mwando a rassuré les organisateurs de la conférence Expo-béton 2021 du soutien du gouvernement central d’accompagner le secteur public et privé afin de combler les déficits en équipements communautaires, avant de relever que l’expertise de l’EXPO-BETON 2021, sera d’un grand apport pour la réalisation de ce projet. ACP/ZNG/NKV/MNI/SGB/TKM/MMC/KAF

Fil d'actualités

Sur le même sujet