Climat des affaires : lancement des travaux de la retraite du Groupe technique d’experts

Kinshasa, 16 août 2024 (ACP).- Les travaux  de la retraite du «Groupe technique d’experts sectoriels du climat des affaires» ont été ouverts  jeudi, au Kongo-central (Sud-ouest de la République démocratique du Congo) par  le vice-Premier ministre en charge du Plan, selon un communiqué.

«Ce jeudi 15 août 2024, il s’est ouvert la retraite du ‘’ Groupe technique d’experts sectoriels du Climat des Affaires ‘’ au site Mbuela Lodge, à Kisantu, dans la province du Kongo-Central», a-t-on lu dans le communiqué du ministère du Plan.

Selon la source, ces travaux ont été organisés par l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI), sous la supervision du ministère du Plan et de la Coordination de l’Aide au développement, en collaboration avec TRANSFORME, un projet de la Banque mondiale en vue d’évaluer la Feuille de route des reformes gouvernementales. 

Il s’agira notamment, d’identifier  les contraintes et les obstacles à la mise en œuvre et de proposer des solutions idoines pour accélérer sa mise en œuvre effective, a-t-on indiqué dans le communiqué. Guylain NYEMBO a rappelé, à cette occasion, aux différents experts et participants que la question de l’assainissement du climat des affaires demeure une priorité à laquelle la RDC  ne saurait lésiner voire déroger.  Ceci, en raison des besoins urgents en investissement dont elle fait l’objet pour la poursuite de son redressement et surtout, son développement à travers notamment la création d’emplois et de richesses.

Il a précisé que dans sa quête d’investissements nationaux et directs étrangers,  l’État congolais s’évertue à créer un cadre juridique de même qu’un environnement propice à l’implantation ainsi qu’à l’essor des affaires et de l’entrepreneuriat, pour lequel chaque opportunité de perfectionnement ne peut être galvaudée.

«Les investisseurs ne sont attirés que là où ils peuvent, non seulement, implanter en toute facilité leurs activités économiques ; mais aussi, bénéficier d’une sécurité juridique et judiciaire, en même temps d’une parafiscalité attrayante et  compétitive dans la pratique des affaires» a rappelé le vice-Premier ministre en charge du Plan. 

«Aujourd’hui encore cette volonté politique, mieux cette profession de foi, celle d’œuvrer à l’amélioration du climat des affaires demeure une priorité immuable et transcende toujours autant la dynamique gouvernementale», a fait savoir le vice-premier ministre Guylain Nyembo.

Cette retraite, qui va se clôturer le 17 août 2024, poursuit comme objectifs notamment l’élaboration de l’état des lieux actuel de la mise en œuvre des reformes et actions reprises dans le projet de la Feuille de Route des réformes gouvernementales, sur l’amélioration du climat des affaires validées par le Comité de Pilotage du 02 novembre 2023. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet