Kinshasa, 19 mai 2023 (ACP).- Le prix décerné à la République du Congo, en marge du forum dénommé « Annuel Investment Meeting » (AIM 2023), organisé à Abu Dhabi au Qatar, a été présenté jeudi à Kinshasa, par l’Agence nationale pour la promotion des investissements au ministre d’Etat au Plan.
« Il était important pour nous, de présenter ce prix de meilleure agence d’investissement en Afrique centrale remporté par la RDC au Forum AIM 2023 au ministre d’Etat en charge du Plan, Judith Suminwa Tuluka, une manière de reconnaître les retombées de ses orientations », a déclaré le directeur général de l’agence nationale pour la promotion des investissements(ANAPI), Anthony NKinzo.
L’ANAPI, une structure sous tutelle du ministère du Plan, a été primée première Agence de l’Afrique centrale et de l’Ouest devant le Ghana, un habitué de la compétition, a précisé Anthony Nkinzo.
Pour lui, ce prix n’est pas hasardeux, car, l’ANAPI a satisfait au critérium et a été sélectionné par un jury de haute facture composé notamment de l’Organisation des Nations Unies pour l’Industrie (ONUDI), de l’Union africaine (UA) et d’autres institutions Internationales.
Le premier critère, a-t-il dit, est celui lié à la capacité de l’Agence à accompagner les projets d’investissement de forte envergure et de très grande innovation.
Le deuxième critère est relatif à la capacité à drainer des institutions et le troisième critère est en rapport avec la capacité à drainer plusieurs personnes dans les activités de l’ANAPI. Anthony Nkinzo s’est dit honoré de voir son institution décrocher cette distinction.
Le ministère du Plan félicite l’ANAPI
La ministre d’Etat en charge du Plan, Judih Suminwa a saisi cette opportunité pour féliciter et encourager la délégation de l’ANAPI pour ce prix qui valorise l’ensemble du pays dans le cadre du climat des affaires.
« Annuel Investment Meeting 2023 (AIM 2023) » est un événement économique, considéré comme l’un des rassemblements annuels d’investissement. Cette année, il a réuni plus de 12 000 participants venus des 170 pays du monde. Des dirigeants gouvernementaux, des décideurs, des hommes d’affaires, des investisseurs régionaux et internationaux, de grandes entreprises mondiales, des fournisseurs des solutions et des services technologiques pour les villes intelligentes ainsi qu’un certain nombre des startups de petites et moyennes entreprises, ont été parmi les participants.
Coordonnée par l’ANAPI, la délégation congolaise était composée des membres du gouvernement central, des gouverneurs des provinces, des responsables de plusieurs établissements publics et privés avec comme mission de promouvoir et d’encourager de nouvelles opportunités d’investissement en RDC tout en renforçant les liens économiques avec les partenaires mondiaux et les investisseurs potentiels.ACP/Kayu