Commerce extérieur : le prix de cobalt en hausse de 14,31% à l’international



Kinshasa, 17 mars 2025(ACP).-
Le prix d’une tonne de cobalt, minerai d’exportation de la République démocratique du Congo a augmenté de 14,31% la semaine du 17 au 22 mars 2025 contre 23 251 USD la semaine précédente, selon un communiqué du ministère du commerce extérieur consulté lundi par l’ACP. « Il s’observe une hausse du prix de cobalt sur les marchés internationaux, au cours de la période du 17 au 22 mars 2025. Ce minerai se négocie à 26 578 dollars américains contre 23 251USD la semaine précédente, soit une augmentation de 14,31% la tonne », a-t-on lu.Outre le cobalt, plusieurs autres produits miniers marchands accusent une hausse de prix sur les marchés internationaux. Ces minerais sont le cuivre, le zinc, l’étain, l’or et l’argent.Selon, la source, aucun produit minier marchand n’observe une baisse durant la période en exécution. Cependant, un seul produit minier marchand est resté stable sur les marchés internationaux pendant la période sous examen, à savoir : le tantale négociable à 227 dollars américains, indique-t-on. Comparé à la semaine du 10 au 15 mars 2025, le cobalt observait une hausse du prix sur les marchés internationaux, en se négociant à 23 251 dollars américains contre 21 282 USD la semaine précédente, soit une augmentation de 9,25%.

La hausse, la baisse et la stabilité des prix des produits miniers marchands, agricoles et menus forestiers, a précisé la source, sont consécutives à l’offre et à la demande sur les marchés internationaux et de la chaîne d’approvisionnement.

Signalons que La République démocratique du Congo est le plus grand producteur mondial de cobalt et compte pour 70 % de la production mondiale. En raison de la croissance rapide de son industrie du nickel, l’Indonésie est récemment devenue le deuxième producteur mondial de cobalt, et compte pour 5 % de la production mondiale. Le cobalt est extrait à 98% des mines de cuivre ou de sel. Il s’agit donc d’un « sous-produit » de ressources existantes. Il n’existe qu’une seule mine au monde (Maroc) qui a fait du Cobalt son minerai principal. La RDC est le principal producteur de cobalt dans le monde depuis de nombreuses années. La production du minerai est liée à celle du cuivre, les deux substances étant présentes dans les mêmes gisements, situés dans les provinces de Lualaba et du Haut-Katanga. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet