Kinshasa 17 mars 2025(ACP).-Une réunion sur le climat des affaires pour une croissance durable a été annoncée pour le 18 mars 2025 à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, par la cellule du climat des affaires, selon un communiqué du ministère des Finances consulté lundi par l’ACP.
« Prévues ce mardi 18 mars au Chapiteau de la Cité de l’Union africaine à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo cette réunion a pour but de créer un meilleur climat des affaires pour une croissance économique », a-t-on lu .
Selon ce communiqué, la réunion vise à permettre à la RDC de relever les défis économiques majeurs qui heurtent l’émergence des investissements privés et ralentissent son développement.« Afin de surmonter les obstacles et d’ouvrir la voie à un avenir plus prospère, Félix Tshisekedi a placé l’amélioration du climat des affaires comme un pilier hautement stratégique de la transformation économique du pays », a renchéri le communiqué
Il a souligné, par ailleurs, que cette question importante est prise en charge au plus haut niveau de l’État, tout en précisant que lors de la 21ème réunion ordinaire du conseil des ministres, le président de la République Félix Tshisekedi avait annoncé la tenue de cette réunion sous son autorité afin d’impulser cette initiative qui aura lieu mardi 18 mars à 11h00 au chapiteau de la cité de l’Union africaine. Les objectifs attendus de cette réunion sont la présentation de manière détaillée du projet d’élaboration du plan stratégique du climat des affaires, le partage des informations clés sur les prochaines étapes, le renforcement de l’appropriation et l’engagement des acteurs concentrés pour la bonne conduite du projet, la réaffirmation de l’engagement du président de la République à améliorer le climat des affaires et le renforcement davantage du dialogue public-privé.
Cette réunion marque une étape importante dans l’engagement de la RDC pour un environnement des affaires plus favorable, essentiel à la croissance économique et au développement des investissements nationaux et internationaux.
La cellule du climat des affaires avait lancé la première enquête du baromètre national du climat des affaires(BNCA) et dont les résultats étaient publiés le 1er juin 2023 au chapiteau de la cité de l’union africaine. Les résultats de cette enquête avaient révélé un score de 37/100 sur base de trois piliers analysés, l’environnement des affaires, la conjoncture économique et les sujets d’actualités. ACP/C.L.