Commerce : l’absence d’affichage des prix des marchandises impacte négativement l’impôt sur les bénéfices (un expert)

 Kinshasa, 22 février 2025 (ACP).- L’absence  d’affichage des prix sur les différents produits alimentaires à travers les lieux de négoce en République démocratique du Congo a un impact négatif sur le taux de l’impôt sur les bénéfices et le budget des consommateurs, a constaté l’ACP samedi lors d’un entretien.

« L’absence d’affichage des prix des produits alimentaires peut avoir des conséquences négatives dans l’économie nationale, notamment le taux d’imposition sur les bénéfices et le budget des consommateurs », a déclaré M. Patrice Musoko, expert en protection des consommateurs et président de l’association des consommateurs des produits vivriers(Ascovi).

Selon lui, cette absence d’affichage rend difficile le contrôle économique sur le marché, la marge bénéficiaire de l’opérateur économique et le taux de l’impôt sur les bénéfices. En plus d’impact négatif sur  l’économie nationale, il peut aussi avoir un impact négatif pour le consommateur.

Il a souligné que le consommateur a besoin de connaître les produits alimentaires pour lui permettre de faire un bon choix, selon son pouvoir d’achat dans l’unique but de respecter sa ligne budgétaire de consommation.

 « Cette technique de cacher les prix peut amener facilement à la spéculation des prix des marchandises et à la rétention des produits alimentaires », a-t-il ajouté.

M. Patrice Musoko a, par ailleurs, précisé que l’absence d’affichage des prix des produits alimentaires cause également l’absence de transparence et de traçabilité, en encourageant de fausses factures et des calculs qui ne répondent pas à la réalité.

L’expert a relevé que ce système n’est pas favorable à l’élaboration des statistiques fiables sur l’évolution des prix afin de permettre aux investisseurs de savoir choisir le domaine d’intervention au pays.

Recommandations au pouvoir public

Par ailleurs, l’expert  a recommandé au pouvoir public, à travers les inspecteurs économiques, de pouvoir exiger l’affichage des prix des produits alimentaires.

« L’affichage des prix de différents produits est une recommandation en matière de législation économique dans notre pays », a-t-il précisé.

Face à cette situation, il a invité les acheteurs et les consommateurs à faire de la demande des factures de paiement une obligation après chaque opération d’achat sur le marché congolais.

Plusieurs vendeurs congolais et Kinois, en particulier, ont pris l’habitude de ne pas afficher les prix des produits exposés dans certains coins de vente, une attitude jugée négative tant pour les acheteurs, le commerce et l’économie nationale, a-t-on noté.

ACP/UKB

Fil d'actualités

Sur le même sujet